L’équipe du projet Amélioration de la Gouvernance Urbaine et de l’Ouverture Sociale (Pro’Gouv) et les communes de Haho ont organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des Toilettes, une causerie débat mardi à la place de l’indépendance à Notsé ville (environ 90 km de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les autorités administratives des 4 communes de Haho ainsi que les populations bénéficiaires du projet étaient bien présentes à la rencontre.
La journée mondiale des toilettes 2022 a retenu pour thème : « Eaux souterraines et assainissement, rendre visible l’invisible ».
L’objectif visé à travers cette rencontre d’échange, est de sensibiliser la population bénéficiaire du projet sur la nécessité d’avoir des toilettes, des systèmes d’assainissement adéquats et assurer leur entretien afin de protéger l’écosystème. C’est aussi l’occasion de mettre la lumière sur l’importance de construire des toilettes, les ouvrages d’assainissement dans les ménages, services et écoles et éduquer la population sur une gestion efficace des toilettes pour une vie épanouie et saine.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire Général de la préfecture représentant le préfet Komla Koumédjina Assila a invité les uns et les autres à une réorganisation de leur outils sanitaires en vue d’une protection des citoyens.
« Cette journée doit nous permettre de nous interroger et d’avancer non seulement sur les questions essentielles de l’importance des toilettes, mais aussi sur le changement de mentalité », a-t-il précisé.
Pour Aklesso Roméo Gnanguissan Ingénieur génie sanitaire, point focal Promotion de la santé et Programme élargi de vaccination à la DPS-Haho, les toilettes sont d’une importance capitale pour tout le monde et mérite d’être construites et bien entretenues.
Ce dernier a invité tous ceux qui ont besoin de conseils techniques dans la réalisation et la gestion des sanitaires à s’adresser au service d’assainissement du district sanitaire de Haho notamment le centre hospitalier préfectoral de Notsé.
L’occasion a permis également à l’ingénieur de convier chacun à disposer de bons sanitaires et demander que les latrines existantes ou à venir soient utilisées dans de bonnes conditions. Il a précisé que l’utilisation des toilettes est une question d’éducation et de réadaptation comme le stipulent les principes d’Assainissement total piloté par les Communautés (ATPC).
Tétévi Koffi Agbodan coordonnateur du projet, a pour sa part présenté les statistiques des réalisations en terme d’hygiène et assainissement dans les communes bénéficiaires du projet. 580 latrines à fosse étanche seront construites dans les chefs-lieux des communes et à fosse sèche ECOSSAN selon la répartition suivante : 319 dans la commune Haho1 et 87 dans chacune des trois autres communes (Asrama, Kpédomé, et Wahala) et 40 blocs (latrines VIP) dans les écoles. Pour en bénéficier, le demandeur doit remplir une fiche déjà disponible dans sa commune et disposer d’un fonds de garanti à hauteur d’au moins 30 000 dans une banque.
« Par rapport aux latrines qui seront installées dans les ménages, le projet va plus cibler les personnes vulnérables, les femmes ou veuves cheffes de ménages, les ménages abritant les personnes vivant avec du ou des handicaps », a-t-il mentionné.
Le coût total de la réalisation de ces ouvrages dans les communautés s’élève à 835 200 Euro soit 547 830 230 FCFA.
Il faut noter que le projet Pro’Gouv est financé à 85% par l’UE pour une durée de 5 ans. FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE