La 4ème édition de la « Semaine des études en Europe » bat son plein depuis jeudi à l’Université de Lomé, une occasion offerte aux étudiants et enseignants-chercheurs de découvrir les opportunités offertes par les pays européens en matière de formation supérieure, a constaté une journaliste de Savoir News.
Prévue du 17 au 19 novembre à l’Université de Lomé et du 21 au 23 novembre à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), la Semaine des études en Europe édition 2022, est co-organisée par la délégation de l’Union européenne (UE), Campus France, l’Ambassade d’Espagne, l’Ambassade d’Allemagne.
Les activités prévues à Lomé ont été lancées jeudi à l’Auditorium de l’Université de Lomé, en présence de la quasi-totalité de la représentativité de l’Union Européenne au Togo.
A cette occasion, il est organisé au temple du savoir qu’est l’Université de Lomé, des journées d’information, de sensibilisation d’échanges avec les enseignants-chercheurs et les étudiants sur les opportunités de formation supérieure à travers la mise en place des programmes de mobilité, axée sur la co-construction. Ces rencontres visent à promouvoir les échanges universitaires entre le Togo et l’Europe.
Cette année, un accent particulier sera mis sur les programmes de mobilité offerts tels que Erasmus+ et Campus France.
« L’organisation de la semaine des études en Europe est une occasion de renforcer les liens existant entre la jeunesse togolaise et la jeunesse européenne. C’est aussi l’occasion pour les universités togolaises d’approfondir la collaboration entre elles. Cette année, les universités privées sont aussi associées », a déclaré Joaquin Tasso Vilallonga (chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo).
Le monde compte aujourd’hui plus de 6 millions d’étudiants mobiles et l’Europe est leur première destination et la 2e destination pour les étudiants en mobilité diplômantes dans le monde.
365.000 étudiants étrangers en France, la première destination des étudiants togolais
La France affiche 365.000 étudiants étrangers et est la première destination des étudiants togolais. Le Togo occupe désormais le 9e rang des principaux pays présents en France en matière de formation supérieure avec 3.989 étudiants pour la période 2021-2022 selon l’Ambassadrice de France au Togo, Mme Jocelyne Caballero.
« Nous avons accueilli les premiers étudiants togolais en 1960. Nos programmes exigent des étudiants, l’initiative individuelle et vous devez vous y intéresser. Je lance un appel, à vous les étudiants et étudiantes pour profiter des chances offertes », a lancé pour sa part Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).
Ces initiatives sont saluées par tous pour que les étudiants africains puissent acquérir du savoir, surtout dans le domaine des sciences. Mais aussi, il est plus qu’important qu’à la fin de cette expérience, qu’ils puissent rentrer et se mettre à la disposition de leurs pays.
« La semaine des études en Europe ne veut pas dire la semaine des immigrations vers l’Europe. Aller en Europe, c’est aller apprendre ce que nous ne pouvons pas dispenser ici au Togo. C’est aller acquérir des connaissances pour venir construire notre pays, parce que personne ne viendra construire le Togo à notre place », a souligné Majesté Ihou Watéba (ministre des enseignements supérieurs et de la recherche).
« Raison pour laquelle, nous donnons un accent particulier à ces programmes d’échanges qui visent à doter notre pays d’instruments éducatifs que nous n’avons pas sur place. Ces programmes sont pour nous, des chances de progrès, des chances qui vont nous permettre un jour de sortir de notre difficulté de sous-développement intellectuel dans le domaine des sciences et de la technologie », a-t-il précisé.
Notons que toujours dans le cadre de la semaine des études en Europe édition 2022, sont aussi prévues des activités de brassage culturel entre l’Europe et le Togo. Des stands sont également érigés à l’Université de Lomé pour s’informer des différentes opportunités offertes. FIN
Chrystelle MENSAH