Le gouvernement togolais a salué vendredi soir, le « bon déroulement » du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), qui s’est déroulé du 23 octobre au 16 novembre.
Au total, 10.671 agents recenseurs ont été déployés sur l’ensemble du pays pour ce recensement.
Dans un communiqué rendu public, le gouvernement « remercie les populations et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus notamment, les préfets, les députés, les maires, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les leaders communautaires, les partenaires techniques et financiers, les agents de terrain et les médias pour leur mobilisation qui a permis un aboutissement heureux de ce processus ».
Il invite les populations à « collaborer de nouveau avec l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) pour un bon déroulement de l’enquête post censitaire qui sera réalisée dans les prochains jours ».
« Cette enquête qui ne concernera que quelques localités tirées au hasard permettra de vérifier la qualité du dénombrement réalisé », précise le gouvernement.
Rappelons que le dernier recensement général de la population au Togo, remonte à 2010 où 6.191.155 personnes avaient été enregistrées.
Le pays, avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN
Junior AUREL