New World TV est la « détentrice exclusive des droits de retransmission » du Mondial-2022, a averti ce jeudi la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
La compétition de déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.
« La Société New Word TV a acquis auprès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à la suite d’un appel d’offres, les droits de diffusion de la compétition dans les pays d’Afrique subsaharienne », souligne la HAAC dans un communiqué.
Cette licence obtenue auprès de l’instance mondiale de football fait de New World TV, poursuit la Haute autorité, « la détentrice exclusive des droits de retransmission de cette compétition majeure avec tous les effets de droits qui y sont attachés ».
« Nonobstant cette réalité, il circule sur certains médias des informations qui laissent croire que certaines chaînes de télévision autres que le détenteur exclusif des droits de retransmission, s’apprêtent à diffuser les rencontres de cette Coupe du Monde de Football. La HAAC) porte à la connaissance de l’opinion que, dans une correspondance en date du 15 novembre 2022 qui lui a été adressée, la FIFA réitère la détention exclusive des droits de diffusion par la société New world TV », précise le communiqué.
« Par conséquent, toute retransmission partielle ou totale de cette compétition par un quelconque diffuseur est formellement interdite », martèle la HAAC.
En sa qualité d’organe de régulation des médias au Togo, la Haute autorité invite « tous les médias et Sociétés de diffusions exerçant sur le territoire national au respect scrupuleux de la décision de la FIFA ».
« Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi au Togo », avertit la HAAC. FIN
Junior AUREL