Winny Yawo Dogbatsè, maire de la commune de Kloto 1 et président régional du Forum régional des maires de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoMSSA), a rejoint le conseil de la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Énergie (GCoM), suite à son élection le lundi à Charm El Cheikh (Egypte).
M.Dogbatsè remplacera Mohammed Adjéi Sowah, membre sortant du conseil d’administration et ancien maire d’Accra au Ghana, en tant que représentant de l’Afrique subsaharienne.
Cette élection et investiture se sont déroulées en présence du ministre togolais de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli Bazi Katari et de la délégation européenne.
Dans son rôle de membre du conseil d’administration du GCoM, M. Dogbatsè servira d’ambassadeur de l’action climatique urbaine aux niveaux local, national et mondial et aidera à encourager les dirigeants locaux à travers l’Afrique à adopter des objectifs ambitieux de réduction des émissions, aidant les gouvernements nationaux à atteindre les plus hautes ambitions de l’accord de Paris.
« C’est un grand honneur de rejoindre le conseil d’administration de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie », a déclaré M. Dogbatsè.
« J’ai hâte de travailler avec tant de leaders remarquables à travers le monde pour défendre l’action climatique locale, faire progresser le développement durable et promouvoir une adaptation climatique équitable ici à Kloto I et à travers le continent », a-t-il précisé.
M. Dogbatsè est maire de Kloto I depuis 2019 et la ville est devenue signataire de la Convention des maires d’Afrique subsaharienne (CoM SSA) en juin 2018. Il a précédemment été chef de cabinet du Premier ministre et a reçu l’Ordre du Mérite du Togo.
« Nous sommes heureux d’accueillir le maire Dogbatsè au sein du conseil d’administration de la Convention mondiale des maires et nous nous réjouissons de travailler ensemble. L’Afrique abrite certaines des villes à la croissance la plus rapide au monde, dont les habitants sont confrontés à certains des plus grands risques liés au changement climatique », s’est réjoui Michael R. Bloomberg, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’ambition et les solutions climatiques, coprésident de la Convention mondiale des maires et fondateur de Bloomberg Philanthropies.
« Le maire Dogbatsè apporte une richesse de connaissances et d’expérience à différents niveaux de gouvernement pour aider notre coalition à accélérer les progrès en Afrique et dans le monde », a-t-il salué.
Pour Frans Timmermans, (coprésident de la Convention mondiale des maires et vice-président exécutif du Green Deal européen), « l’Afrique subsaharienne est une région charnière pour un développement climatique durable et équitable ».
« Le maire Dogbatsè sera une excellente voix pour faire avancer les solutions climatiques à travers le continent et veiller à ce que les dirigeants locaux soient entendus lors de l’élaboration des politiques climatiques dans le monde », a-t-il indiqué.
Précisons que la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM) est la plus grande alliance mondiale pour le leadership climatique des villes, réunissant une coalition mondiale de plus de 12 500 villes et gouvernements locaux et plus de 100 partenaires de soutien.
Les villes et les partenaires du GCoM partagent une vision à long terme de soutien à l’action volontaire pour lutter contre le changement climatique et vers une société résiliente et à faibles émissions.
Le GCoM sert les villes et les gouvernements locaux en mobilisant et en soutenant une action climatique et énergétique ambitieuse, mesurable et planifiée dans leurs communautés en travaillant avec les réseaux municipaux/régionaux, les gouvernements nationaux et d’autres partenaires pour réaliser notre vision.
Dirigée par R. Bloomberg et le vice-président exécutif de la Commission européenne pour le Pacte vert européen, Frans Timmermans, la coalition comprend des villes de six continents et de 142 pays. FIN
Edem Etonam EKUE