Komlan Eza, artiste plasticien togolais, représente son pays à Dakar (Sénégal) dans le cadre d’une résidence artistique organisée dans le cadre de la célébration des vingt ans de l’Union Africaine.
Ce programme est initié par l’Union Africaine, afin de donner la visibilité et l’opportunité aux artistes d’arts africains de créer des œuvres qui interprètent et promeuvent l’unité, la paix et le potentiel de l’Afrique dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’UA.
L’activité qui est organisée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, a démarré depuis le 8 novembre à la Loman Art House, et prendra fin le 28 novembre.
Cinq écrivains et cinq artistes plasticiens talentueux sélectionnés dont le togolais Komlan Eza (qui vit depuis quelques temps au Sénégal) prennent part à cet événement, placé sous le thème : « Our Africa, Our Future ».
Komlan et les quatre autres artistes plasticiens – Lerato Motaung (Afrique du Sud), Natnael Ashebir (Ethiopie), Senami Donoumassou (Bénin) et Ronald Odur (Ouganda) – doivent durant trois semaines, produire un large éventail d’histoires et de poésie, ainsi que de peintures, sculptures, dessins, photographies, art numérique, vidéos et graffitis.
Ils doivent également chacun produire une œuvre célébrant l’unité et le potentiel du continent africain.
Le résultat de leur travail sera ensuite présenté lors d’un événement public le samedi 19 novembre. Leur travail sera également publié dans un e-book qui sortira début 2023.
Précisons que Komlan Eza est un artiste multidisciplinaire et autodidacte. Il a participé à plusieurs Biennales de Dakar et à des résidences internationales, portant une attention permanente à placer les grands enjeux mondiaux au centre de son approche artistique. FIN
Edem Etonam EKUE