Prévue pour prendre fin ce samedi, l’opération de dénombrement dans le cadre du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), est prorogée jusqu’au 16 novembre, indique un communiqué du gouvernement.
Au total, 10.671 agents recenseurs sont déployés sur l’ensemble du pays pour ce recensement qui a démarré le 23 octobre dernier.
« Afin de consolider les résultats déjà obtenus, le gouvernement porte à la connaissance de la population vivant sur toute l’étendue du territoire national -aussi bien les nationaux que les communautés étrangères – que la période des opérations de dénombrement du cinquième recensement général de la population et de l’habitat, initialement fixée du 23 octobre au 12 novembre 2022, est prorogée jusqu’au 16 novembre 2022 », précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Le gouvernement « remercie les populations et tous les acteurs impliqués dans le processus, notamment les agents affectés aux opérations de recensement, les députés, les maires, les préfets, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les leaders communautaires, les partenaires techniques et financiers et les médias pour leur mobilisation ».
L’article 12 de la loi portant organisation de l’activité statistique au Togo, promulguée le 3 juin 2011, dispose : « Les personnes physiques et morales sont tenues de répondre avec exactitudes, à tous les questionnaires des enquêtes et recensements statistiques prévus, dans le programme statistique national ».
Pour un recensement réussi, chaque citoyen est appelé à réserver un bon accueil aux agents recenseurs, et à leur fournir des informations précises.
Les informations collectées lors du recensement, permettront de planifier des actions publiques telles que : la construction d’écoles, de routes, de centres de santé, de logements etc…
« Aucune donnée individuelle ne sera publiée », a rassuré ces derniers jours Souradji Fankeba (directeur des statistiques démographiques et sociales à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) et Chef du bureau central du recensement (BCR). FIN
Junior AUREL