Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé) a mis en garde, des « individus et sociétés se réclamant de la promotion de la santé, qui proposent des prestations aux populations sans avis, ni autorisation » de son département.
« Ces individus et sociétés vont jusqu’à diffuser des publicités tapageuses dans certains médias et sur des réseaux sociaux en promettant des prestations contre paiement de sommes exorbitantes qui frisent l’escroquerie », dénonce le ministre à travers un communiqué rendu public.
M. Mijiyawa « déplore le non-respect de ces textes par certains individus et sociétés illégalement installés et qui diffusent des publicités sur les médias et les réseaux sociaux ».
« Le code de la santé, en ses articles 322 et 323 autorise la promotion de la santé, mais pas la publicité sur les prestations ni les médicaments. Il en est de même de l’arrêté No 092/2017/MSPS/CAB/SG/DGAS/DESR, en son article 25, portant conditions d’autorisation de l’exercice en clientèle privée d’une profession médicale ou paramédicale », rappelle le ministre.
Ce dernier «met en garde les auteurs de ces initiatives et rappelle que de tels actes sont punis par la loi ».
« Des instructions ont été données aux services techniques pour renforcer la surveillance et le contrôle afin de contribuer à interpeller quiconque s’adonnerait à de telles pratiques », précise le document », avertit M. Mijiyawa.
Il invite la population à la « vigilance » en évitant ces « vendeurs d’illusion », afin de préserver la santé. FIN
Chrystelle MENSAH