Le ministère togolais des affaires étrangères a invité ce mercredi, les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo, à « mobiliser » leurs ressortissants pour la réussite du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).
Démarrée le 23 octobre, l’opération de dénombrement prendra fin le 12 novembre. Outre les togolais, les étrangers qui résident sur le territoire, doivent également se faire recenser.
« A cet égard, le ministère saurait gré à toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo des dispositions diligentes qu’elles voudraient bien faire prendre pour la mobilisation de leurs ressortissants en vue de la réussite desdites opérations », souligne un communiqué du ministère des affaires étrangères.
« L’objectif de ce recensement général est de constituer une base de données démographiques sociales et économiques actualisées fiables et désagrégées du Togo pour répondre au besoin de planification et de gestion de programmes », précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Le ministère des affaires étrangères « remercie toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo de leur aimable collaboration et saisit cette occasion pour leur renouveler les assurances de sa haute considération ».
Au total, 10.671 agents recenseurs sont déployés sur l’ensemble du pays. L’article 12 de la loi portant organisation de l’activité statistique au Togo, promulguée le 3 juin 2011, dispose : « Les personnes physiques et morales sont tenues de répondre avec exactitudes, à tous les questionnaires des enquêtes et recensements statistiques prévus, dans le programme statistique national ».
Rappelons que le dernier recensement général de la population au Togo, remonte à 2010 où 6.191.155 personnes avaient été enregistrées.
Le pays, avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN
Junior AUREL