L’année 2023 sera une année charnière pour l’Inde, qui pourra faire valoir ses atouts à l’occasion de la présidence du G20

India's G20 Sherpa Amitabh Kant

By Sherpa du G20 en Inde Amitabh Kant

Un événement mondial majeur arrive sur les côtes Indiennes à un moment très fragile. Dans quelques semaines, l’Inde est appelée à prendre la présidence du G20, le groupe des plus grandes économies du monde créé en 1999.

Ce groupe représente plus de 80 % du PIB mondial, les deux tiers de la population mondiale et près de 50 % de la masse terrestre de la planète.

Depuis la récession économique de 2006, le G20 se réunit chaque année et observe une présidence tournante. Ce puissant forum international a pour mission de définir les priorités mondiales en matière d’économie et de développement par le biais de discussions et de délibérations approfondies, ainsi que de trouver des solutions aux problèmes les plus urgents de notre époque.

L’heure est venue

Avec la présidence du G20, l’Inde doit saisir l’occasion et prendre l’initiative d’une action constructive axée sur l’action climatique, la sécurité énergétique, le renforcement des systèmes de santé publique, la technologie au service du bien public et l’accélération du programme des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030. Le thème de la prochaine présidence de l’Inde est « Vasudheva Kutumbakam – Une Terre, une famille [un avenir] ». Cet adage reflète bien la conviction que le monde entier, avec toutes ses formes de vie, n’est en réalité « qu’une » famille étroitement interconnectée, transcendant les multiplicités.

Le logo du G20 (inspiré par les nombreuses entrées d’un concours organisé par MyGov India) dévoilé mardi, représente un lotus, la fleur nationale de l’Inde, berçant le globe terrestre, symbole de croissance et de résilience dans l’adversité. Le globe terrestre témoigne de l’approche pro-planète de l’Inde. Ensemble, le logo et le thème communiquent l’essence du leadership de l’Inde au sein du G20 – celui d’un unificateur et d’un artisan de la paix impartial.

Narendra Modi, le Premier ministre Indien

Le monde ne s’est pas encore remis de la pandémie. À cela s’ajoute la pression d’un environnement géopolitique hautement polarisé et divisé.

L’effet combiné de ces facteurs se reflète dans l’état de l’économie mondiale, qui est maintenant confrontée à une récession imminente et à une dette mondiale sans précédent.

Au-delà des tensions bilatérales, la menace cataclysmique du changement climatique pèse sur le monde. Assumer la présidence du G20 à un moment aussi critique est une tâche difficile. Mais l’Inde est bien préparée à transformer ce défi en opportunité.

Le secrétariat rotatif du G20, qui est transmis avec la présidence, comprend un volet financier et un volet « sherpa ». Les groupes de travail établis dans le cadre de ces deux volets collaborent pour donner une orientation cohérente aux priorités de l’Inde dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce, le tourisme, la technologie, etc.

La société civile aura sa propre part de voix dans l’élaboration des points de l’ordre du jour du G20 de l’Inde par le biais de groupes d’engagement comme le B20 (pour la communauté des affaires), le Y20 (pour la jeunesse), le W20 (pour les femmes), le S20 (pour la science), etc.

Obtenez un LiFE

Contrairement à d’autres événements internationaux, les réunions du G20 ne se limiteront pas à New Delhi ou à d’autres métropoles. Conformément à la vision du Premier Ministre Narendra Modi d’une approche « tout le gouvernement », les lieux de réunion ont été répartis dans plus de 50 villes indiennes. Plus de 200 événements seront organisés, offrant aux citoyens une occasion unique de faire partie de l’histoire du G20 en Inde.

La mission LiFE (Un mode de vie pour l’environnement), qui s’inspire des pratiques durables des modes de vie indiens, a été lancée le mois dernier.

L’action en faveur du climat étant l’une des principales priorités de la présidence, l’Inde sera en mesure de proposer au monde entier une offre importante. Le pays s’efforcera de faire de cette initiative visionnaire une tendance mondiale en matière de mode de vie.

Au cours des huit dernières années, l’Inde n’a cessé d’autonomiser ses femmes grâce à des mesures politiques progressistes.

Des programmes tels que le PM MUDRA Yojana ont stimulé les aspirations entrepreneuriales des femmes dans toute l’Inde. L’autonomisation et la représentation des femmes seront au cœur des délibérations de l’Inde au G20.

La présidence du G20 donnera également un coup de fouet au secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Inde, puisque de nombreux délégués internationaux visiteront différentes régions du pays tout au long de l’année. Cela stimulera davantage les micro-entrepreneurs et les entreprises locales, ce qui entraînera une croissance globale de l’activité économique.

Le Logo

La présidence indienne s’efforce de susciter un maximum d’engagement et de participation des citoyens et de créer un héritage durable.

L’année 2023 sera une année en or pour le milliard de citoyens indiens, qui pourront se présenter au monde sous leur meilleur jour. Nous devons célébrer et mettre en valeur notre diversité visuelle et notre insatiable appétit de progrès en invitant le monde chez nous.

Les anciens centres de pouvoir se démantèlent rapidement, et le monde en développement fait des progrès ambitieux pour avoir plus de poids dans les grands forums internationaux comme le G20. L’Inde bénéficie d’un avantage géopolitique stratégique qui doit être exploité efficacement pour positionner la nation comme une voix d’influence mondiale sans équivoque.

Grâce à cette coalition politique de haut niveau, l’Inde peut rassembler un ordre mondial morcelé en une seule famille unie, faire avancer la croissance durable mondiale et négocier la paix mondiale afin de garantir un avenir inclusif pour tous.