Une réunion d’évaluation d’étape de la phase de dénombrement du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), s’est déroulée ce lundi à Lomé, séance au cours de laquelle des contributions ont été enregistrées pour une implication accrue de toutes les parties prenantes.
La rencontre a été présidée par Mme Sandra Ablamba Johnson (ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République).
Elle avait à ses côtés : les ministres Christian Trimua (droits de l’homme/porte-parole du gouvernement), Akodah Ayéwouadan (communication /porte-parole du gouvernement), Simféitchéou Pré (ministre-conseiller du Président de la République).
Étaient également présents : Mme Josiane Yaguibou (représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour la population /UNFPA) et Fily Sissoko (représentant-résident la Banque mondiale).
Démarré le 23 octobre sur l’ensemble du pays, le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) se poursuit. L’opération prendra fin le 12 novembre prochain.
Toutes les parties prenantes à l’opération de recensement ont participé à la rencontre de ce jour : ministère de l’administration territoriale, élus locaux, chefs traditionnels, leaders religieux et responsables de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
Au nom du Président de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson a félicité tous les acteurs pour la conduite satisfaisante de l’opération de dénombrement, et exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Elle a remercié les populations déjà recensées pour leur adhésion au processus, et encouragé celles qui ne le sont pas encore à s’inscrire dans la dynamique de la réussite du recensement :
« Ensemble, planifions un meilleur avenir grâce au RGPH-5 », a souligné la ministre secrétaire générale de la présidence de la République.
Les représentants du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de la Banque mondiale, partenaires techniques et financiers, ont salué la volonté politique marquée du Togo et réitéré l’engagement de poursuivre l’accompagnement du processus.
Au cours des échanges, des contributions ont été apportées pour une implication accrue de toutes les parties prenantes à quelques jours de la fin de la phase de dénombrement.
Les maires et chefs traditionnels ont rassuré le gouvernement de leur détermination à jouer le rôle de relais et de facilitateurs en s’impliquant davantage pour inviter les ménages à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.
Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui permet de rendre disponibles des données crédibles sur la répartition et la structure de la population, les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie afin de mieux alimenter la planification, le suivi et l’évaluation des réformes et projets de développement.
Au total, 10.671 agents recenseurs sont déployés sur l’ensemble du pays. L’article 12 de la loi portant organisation de l’activité statistique au Togo, promulguée le 3 juin 2011, dispose : « Les personnes physiques et morales sont tenues de répondre avec exactitudes, à tous les questionnaires des enquêtes et recensements statistiques prévus, dans le programme statistique national ».
Rappelons que le dernier recensement général de la population au Togo, remonte à 2010 où 6.191.155 personnes avaient été enregistrées.
Le pays, avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN
Edem Etonam EKUE