35 femmes entrepreneures togolaises ont bénéficié lundi du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), d’une subvention non remboursable d’un montant total de 434 millions de F.CFA.
Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme « Accélération de l’Entreprenariat féminin et l’Innovation chez les Femmes dans leur transition de l’économie informelle à l’économie formelle dans un contexte de la ZlecAf », en partenariat avec le Conseil national du patronat (CNP) du Togo.
Le fonds permettra de booster leur productivité et de les soutenir afin de faciliter leur intégration dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Sont concernés par cet appui financier, plusieurs secteurs d’activités : l’agro-alimentaire, les services et logistiques, le commerce, l’élevage, l’énergie, l’artisanat, la petite transformation industrielle, etc…
« Nous espérons que ce soutien permettra d’accélérer votre cheminement vers l’entreprenariat plus durable et inclusif, offrant des solutions au marché régional et favorisant le positionnement des produits +made in Togo+», conformément à la Feuille de route du gouvernement 2025 » a déclaré Aliou Mamadou Dia (Représentant résident du PNUD au Togo).
Au Togo, l’entreprenariat féminin est dominé par le secteur informel où la proportion de femmes est estimée à 52%, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) publiées en 2021.
« Bien que le pays ait réalisé des exploits notables dans le domaine de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles, des efforts considérables restent à fournir dans le secteur privé. Durant le premier semestre de 2021, seulement 26,48% des femmes entrepreneures ont procédé à l’enregistrement légal de leurs entreprises contre 72,52% pour les hommes », a rappelé Laurent Coami Tamegnon (Président du CNP).
Ces femmes vont aussi bénéficier d’un accompagnement de deux incubateurs locaux (Innov’up et Energy Generation), afin de les doter d’outils pour un usage optimal et efficace de l’appui financier.
« Ce programme nous permettra non seulement d’augmenter nos capacités de productions, d’être plus compétitives sur le plan national et continental mais aussi de créer plus d’emplois stables et décents au sein de nos communautés » s’est réjouie, Jael Amouzou, porte parole des bénéficiaires. FIN
Junior AUREL