Démarrée le 17 octobre dernier, la session de la Cour d’assises de Lomé, s’est achevée avec plusieurs condamnations dont deux à la peine de 50 ans.
Une soixantaine de dossiers inscrits au rôle de ces assises: des assassinats, des détournements de deniers publics, des crimes, des viols etc…
« Sur 98 accusées comparant et non comparant, 95 ont fait l’objet de condamnation. Nous enregistrons donc, 2 condamnations à la peine de réclusion maximale à temps de 50 ans. 3 condamnations de 30 ans de réclusion criminelle, 10 condamnations à 20 ans de réclusion criminelle, 39 condamnations de 10 à 25 ans de réclusion criminelle et 31 condamnations de 2 à 9 ans de réclusion criminelle », a dressé Essolissam Poyodi (Procureur général de la Cour d’Appel).
Ces condamnations sont couplées à des peines d’amandes dont le montant total s’élève à plus de 400 millions de F.CFA.
A l’ouverture de la session, ce dernier avait appelé les juges qui vont intervenir sur les dossiers, à la « rigueur de la loi ».
Précisons que la boucle a été bouclée par une affaire de « viol sur une mineur ». Les faits remontent à octobre 2022. L’accusé est condamné « à la peine de 10 ans de réclusion criminelle », avec une amende de 200.000 F.CFA à titre de dommages d’intérêts. FIN
Bernadette AYIBE