Le rideau est tombé dimanche soir à Lomé sur la 8è édition du Salon International du Textile Africain (SITA), marquée par plusieurs activités riches en couleurs.
Une soirée-gala a clôturé ce Salon, à travers la «nuit du coton» à la salle VIP de l’hôtel du 2 Février de Lomé, en présence du ministre de la culture et du tourisme Kossi Lamadokou.
Plusieurs activités ont marqué ce Salon, officiellement ouvert vendredi sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, avec la participation de 34 pays africains: formation en e-commerces, Parades des tenues traditionnelles et industrielles africaines, conférence internationale, exposition vente, défilé de mode grand public, nuit du coton etc…
Thème retenu pour cette édition : « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
A la clôture, Abdoulaye Mossé (Commissaire général du SITA) s’est réjoui de la tenue de toutes les activités inscrites au programme du Salon.
« Les premières statistiques témoignent de la réussite de toutes les activités. Des invités de marque et des centaines de participants à la cérémonie d’ouverture, plusieurs centaines de personnes aux soirées de défilés de mode, des milliers de visiteurs dans les stands d’expositions, 94 participants à la conférence internationale… Nous pouvons également nous féliciter du nombre et de la qualité de la participation des invités », a-t-il salué.
« 33 pays se sont joints à la République du Togo, avec plusieurs participants dont décideurs politiques, des modélistes, des mannequins, des experts en textile et des formateurs et autres acteurs de la filière textile », a-t-il poursuivi.
« 160 stylistes, 35 exposants et des millions de personnes touchées par les réseaux sociaux », a ajouté le Commissaire général du SITA.
Pour le ministre de la culture, la promotion du textile africain, est en lien étroit avec la vision du gouvernement, clairement retracée dans le Plan national de développement (PND) et dans la feuille de route gouvernementale.
« Le Togo est en train de faire du secteur textile, un levier de l’économie nationale », a précisé Kossi Lamadokou.
Au nombre des activités qui ont marqué ce Salon, la Conférence Internationale axée sous le thème : « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Cette conférence internationale est l’une des activités phares du SITA depuis sa création en 2009.
Elle réunit chaque année, des décideurs politiques, des conférenciers panélistes, des acteurs majeurs de la filière du textile africain, des artisans spécialisés, des industriels du coton et du textile et des experts du commerce africain et international dans le but de réfléchir et de trouver des solutions aux différentes contraintes qui entravent le développement de la filière textile sur le continent africain.
Notons que le SITA vise à valoriser et à promouvoir le textile africain tout en encourageant une production locale qualitative et quantitative des pagnes. Il fait également la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes dans le secteur du port et de la vente du pagne en Afrique. FIN
Junior AUREL