Un dîner d’adieu a été organisé samedi à Lomé en l’honneur de Jocelyne Caballero, désormais ancienne ambassadrice de France au Togo.
Des diplomates accrédités au Togo étaient présents à ce dîner, organisé par Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération.
La diplomate française a, à son actif plusieurs réalisations en lien avec des projets pilotés par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle a été d’un fort appui pour le déploiement de l’initiative Talents en commun au Togo, une première sur le continent africain. Elle a durant ces 26 mois sur le sol togolais, affermi et diversifié la coopération entre le Togo et la France.
« Vous avez travaillé pour renforcer non seulement la coopération qui existait mais vous avez essentiellement tout fait pour diversifier cette coopération. Tous ces éléments montrent que vous vous êtes donné durant votre séjour ici au Togo. Nous sommes satisfaits des résultats que vous avez obtenus et que nous avons partagés avec vous », a salué Robert Dussey.
« Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les rencontres et ce sont de très belles rencontres. Avec les autorités, avec la population, nous avons essayé d’être à l’écoute, d’être réactifs aussi. C’est une tâche à laquelle j’ai mis tout mon cœur comme au cours des 42 ans de ma carrière », a confié Jocelyne Caballero.
Son successeur Augustin Favereau, est l’actuel conseiller au département diplomatie culturelle du ministère français des affaires étrangères. FIN
Chrystelle MENSAH