Le Salon International du Textile Africain (SITA) s’est poursuivi ce samedi à Lomé, avec l’ouverture de la Conférence Internationale sous le thème : « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes », a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
L’objectif général de cette conférence, est de permettre aux participants et aux institutions de mieux cerner la contribution de l’industrie du pagne dans la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes en Afrique, ainsi que les défis à relever pour une plus grande contribution.
« Le choix de ce thème se justifie par le fait que l’autonomisation des femmes et des jeunes constitue une problématique majeure en Afrique : d’où sa prise en compte dans les politiques publiques de développement des institutions et des Etats africains. Ce choix se justifie aussi par le fait que je suis personnellement convaincu que la filière textile est une filière porteuse à même de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage et à résoudre durablement la problématique de l’employabilité des femmes et des jeunes africains », a expliqué Abdoulaye Mossé (Commissaire général du SITA).
Il se justifie, a-t-il ajouté, par le fait que des obstacles existent pour que cette filière soit effectivement et davantage porteuse d’espoir pour nos pays africains, d’où la nécessité de mener la réflexion.
Pour Kokou Eké Hodin (ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat), «la filière textile nous offre la possibilité de nous appuyer sur nos ressorts endogènes en développant une véritable industrie de l’habillement et de l’ameublement ; toute chose qui renforcera notre résilience culturelle et montrera notre fierté à appartenir à la communauté africaine».
« A l’instar du Togo, les pays africains à travers les décideurs politiques et les acteurs sont tous engagés à faire du textile une industrie forte et compétitive à même de contribuer au développement socioéconomique du continent », a-t-il laissé entendre.
Selon le ministre, les communications qui seront données au cours de cette conférence internationale, de même que les échanges qui s’ensuivront, devront aboutir à des propositions concrètes susceptibles de booster durablement l’industrie textile africaine.
Au cours de cette conférence internationale, plusieurs communications ont été présentées : « Expérience du Togo dans la commercialisation des pagnes en Afrique », « Contribution des professionnels au développement de la filière textile en Afrique : Cas du Burkina Faso » (Animée par M. Yameogo Sibiri alias François 1er, styliste burkinabè), « Transformation artisanale du coton comme un facteur d’amélioration et de sécurisation des revenus des producteurs de coton » (Aminée par l’Association des Producteurs de Coton Africains /AProCA).
La conférence internationale est l’une des activités phares du SITA depuis sa création en 2009. Elle réunit chaque année, des décideurs politiques, des conférenciers panélistes, des acteurs majeurs de la filière du textile africain, des artisans spécialisés, des industriels du coton et du textile et des experts du commerce africain et international dans le but de réfléchir et de trouver des solutions aux différentes contraintes qui entravent le développement de la filière textile sur le continent africain.
Notons que le SITA vise à valoriser et à promouvoir le textile africain tout en encourageant une production locale qualitative et quantitative des pagnes. Il fait également la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes dans le secteur du port et de la vente du pagne en Afrique. FIN
Bernadette AYIBE