Lomé abrite du 4 au 6 novembre, la 8ème édition du salon international du textile africain (SITA), évènement qui sera officiellement lancé vendredi à Lomé.
L’une des activités phares de ce salon est l’exposition-vente du textile africain sur toute la durée de cette 8ème édition coton.
Au nombre des découvertes : fil de tissage, pagne tissé, tissu industriel africain, accessoires issus de pagne africain, tout pour exposer la diversité et la richesse des tenues traditionnelles africaines. Les exposants viendront des quatre coins d’Afrique.
Il s’agit au cours de ces trois jours, de faire connaître la diversité et la richesse des tenues traditionnelles africaines, susciter ou renforcer le goût des populations africaines pour le port de leurs tenues traditionnelles et aussi préserver la filière du textile africain.
Le textile africain à l’honneur
Le SITA vise la promotion du développement du textile africain en vue de la création d’une industrie textile porteuse d’espoir pour l’agriculture et l’économie africaine
Le salon sera marqué par une conférence internationale sur le « Tic, industrie et artisanat : quelles passerelles pour un essor inclusif du textile africain dans un contexte marqué par la pandémie du Covid19 ?
Les visiteurs auront à découvrir la richesse vestimentaire des pays participants et comprendre combien il est important de porter leurs tenues traditionnelles, signe d’intégration africaine. Les industries du textile présentes en Afrique, seront également présentées.
Formation en e-commerce
Au total 50 personnes seront formées en e-commerce, afin d’acquérir les ressources nécessaires pour tirer profit du numérique pour booster leurs activités en agissant à distance à travers internet (E-commerce) et les systèmes de paiement en ligne.
Notons que ce salon est le lieu de rencontres de plusieurs acteurs venant d’horizons divers pour tisser des relations pouvant contribuer au développement du business.
Un grand défilé de mode est également prévu. Cette exhibition qui se fera sous la forme d’une compétition, permettra de sélectionner des meilleurs stylistes de l’édition. FIN
Ambroisine MEMEDE