La 8ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) a ouvert ses portes vendredi sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, avec la participation de 34 pays africains, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Ce Salon qui prendra fin le 6 novembre a pour thème : « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Il s’agit au cours de ces trois jours, de faire connaître la diversité et la richesse des tenues traditionnelles africaines, susciter ou renforcer le goût des populations africaines pour le port de leurs tenues traditionnelles et aussi préserver la filière du textile africain.
La tenue de la 8ème édition du Salon International du Textile Africain dénote de la confiance qu’accordent les plus hautes autorités du pays en cette ville et en ses populations au moment où les enjeux sécuritaires de par le monde se font de plus en plus préoccupants, a souligné Bernard Lébénin Djagbavi (Secrétaire général de la préfecture du Golfe).
« La présente initiative vient renforcer cette stature, créant l’occasion de permettre à nos hôtes de profiter d’un cadre de vie décent, offrant des lieux d’hébergement et de villégiature répondant aux standards internationaux », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Abdoulaye Mossé (Commissaire général du SITA), a indiqué que depuis la première édition en 2009, le SITA tente tant bien que mal de promouvoir la filière du textile dans l’optique d’en faire un outil de promotion de nos valeurs et de notre patrimoine et un des principaux leviers de développement socioéconomique des pays africains.
« Le SITA ne vaut que par la valeur des hommes et des femmes qui l’animent à savoir les acteurs de la filière du textile. Sans les producteurs de coton, les teinturières, les tisseuses, les couturiers, les mannequins, et les promoteurs du domaine, notre salon aurait été juste une âme en attente d’un corps, c’est-à-dire sans réelles capacités d’actions opérationnelles. C’est pour cela que du haut de cette tribune, je saisis cette belle occasion pour magnifier ces acteurs africains du textile et leur signifier notre engagement à leur noble combat. Vous êtes notre force et jamais nous n’abdiquerons pas pour votre cause. Dans les moments difficiles, le SITA pourrait comme le roseau se plier, mais grâce à vous professionnels et acteurs, il ne se cassera pas », a-t-il souligné.
Ces « trois jours de communion entre les différents acteurs de la filière du textile », a précisé le ministre du commerce, « permettront à chacun d’apporter sa contribution à la construction de l’identité culturelle et économique africaine ».
« Le thème de la présente édition est une véritable invite aux peuples africains, à se recréer par une intelligence collective pour relever le défi de ne laisser pour compte, aucune frange de nos populations. Ce thème assez évocateur, nous interpelle tous sur la nécessité d’une solidarité autour du patrimoine commun du textile que nous partageons pour imprimer un modèle africain fort, capable de contribuer à un développement inclusif », a-t-il indiqué.
Cet événement parrainé par le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé sera marqué par une parade internationale des tenues traditionnelles et industrielles africaines, d’exposition-vente du textile africain, des conférences, d’un défilé de mode grand public, d’une formation en e-commerce et de la nuit du coton.
Notons que le Salon International du Textile Africain (SITA) est un évènement qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile. Cet évènement fait désormais partie des grands rendez-vous dans le domaine de l’évènement en Afrique. Il se veut être une vitrine de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent africain. FIN
Bernadette AYIBE