Promotion de la filière textile au Togo : La cheffe du gouvernement inaugure le centre de formation à la confession de l’habillement de la PIA
LOMÉ, 2 Nov/2022 (Savoir News) – La cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a inauguré lundi, le centre de formation à la confession de l’habillement installé au sein du parc textile de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Quelques 800 jeunes dont 59% de filles ont déjà été formés par ce centre qui veut faire renaitre l’industrie du textile au Togo et contribuer à la création de la nouvelle chaine industrielle, à travers des formations en vue de la fabrication de vêtements made in Togo.
Plus d’un millier sont attendus dans les mois à venir. Au total, 2000 jeunes seront formés et employés sur place.
« Ce centre est l’une des preuves de l’engagement du chef de l’Etat à rendre effective la transformation économique du Togo », a indiqué Mme Dogbé.
Cette dernière fut très impressionnée par la modernisation des installations, la qualité des produits et le sérieux des jeunes togolais qui ont su en un temps record, maitriser le processus de fabrication de polo/ t-shirt made in Togo.
Il faut noter que la capacité de production mensuelle actuelle de 60.000 pièces devrait dépasser le million de vêtements, une fois le rythme de croissance atteint.
Rappelons que la PIA est située à 15 km du Centre-ville au nord de Lomé et réuni un écosystème industriel implanté sur 400 ha, dédiés à la transformation locale de matières premières agricoles, notamment du coton et du soja. La PIA est issue d’un partenariat public/privé entre ARISE IIP et la République Togolaise. La PIA devrait créer environ 30.000 emplois directs et indirects. FIN
Chrystelle MENSAH