Deux conventions de financement d’une valeur de 36 milliards de F.CFA ont été signées ce vendredi à Lomé par l’Union européenne (UE) et le gouvernement togolais dans le cadre de la mise en œuvres de deux projets du nouveau cadre de programmation, a constaté une journaliste de Savoir News.
Les documents ont été paraphés par le chef de la délégation de l’UE au Togo Joaquin Tasso Vilallonga et Mme Sandra Ablamba Johnson (ministre, secrétaire générale de la présidence de la République).
Étaient également présents : les ministres Payadowa Boukpessi (administration territoriale) et Katari Foli-Bazi (environnement).
A travers cette signature, il est alloué à l’État togolais 36 milliards de F.CFA, sous forme de dons et prêts concessionnels, répartis entre les deux conventions distinctes: la convention de financement (don UE) de 30 millions d’Euros pour le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+) et la convention de financement de 25 millions d’euros (don de l’ UE 10 millions et prêt de l’AFD 15 millions) pour le Programme de Renforcement des Services Publics Locaux (PRSPL).
Ce financement de l’UE pour le PALCC+ est un appui au ministère de l’environnement dans son rôle de gestion des aires protégées de Fazao-Malfakassa, de résilience des populations riveraines face aux conséquences du changement climatique.
Ce financement permettra entre autres, la construction de 11 postes de surveillance dans le Parc National de Fazao Malfakassa, la réserve de Faute d’Abdoulaye et la Réserve de Biosphère du Mono.
Environ 120 km de nouvelles pistes y seront ouvertes et 150 km de pistes seront réhabilitées y compris la construction d’ouvrages de franchissement. Le personnel des brigades forestières sera accompagné, renforcé et équipé pour aboutir à terme à une meilleure gestion des aires protégées de Fazao Malfakassa-Abdoulaye et de Togodo Mono.
La deuxième convention de financement du PRSPL est un appui à la décentralisation et permettra de renforcer les capacités des collectivités territoriales des 5 chefs-lieux de régions du Togo (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié) pour la gestion des déchets solides et liquides dont les infrastructures sont mises en place dans le cadre des Projets Eau et Assainissement du Togo (PEAT en cours d’exécution).
Ce programme permettra également l’extension des capacités du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé et contribuera à l’amélioration de son exploitation sur les enjeux environnementaux.
« La signature des deux conventions de financement vient à point nommé au moment où le gouvernement met en œuvre sa feuille de route 2020-2025 avec pour vision de faire du Togo un pays en paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Elle intervient également dans le contexte d’insécurité marqué par des attaques terroristes dans le nord de notre pays. En effet, face à cette situation très préoccupante et en vue d’une solution durable, le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, a élaboré le programme d’urgence pour le renforcement de la résilience de la région des savanes (PURS) visant à renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base », a indiqué le ministre de l’administration territoriale.
Il faut noter que ces deux conventions constituent des exemples d’une mise en œuvre conjointe par l’Union européenne et ses États Membres.
Le PALCC+ intègre, par exemple dans la réserve de biosphère de Togodo, des activités qui se veulent une continuité de celles déjà réalisées par l’Allemagne, à travers la GIZ et le PRSPL.
« Ce sont les deux premières conventions de financement que nous signons dans le nouveau cadre de programmation de l’UE et ses États membres au Togo. Et ce sont des conventions qui sont des soutiens de l’UE au Togo. Nous mettons l’accent sur la préservation des aires protégées avec à la fois un objectif de préservation de la biodiversité pour montrer l’engagement de l’UE avec le Togo », a confié pour sa part le chef de la délégation de l’UE.
Rappelons que ces signatures conjointes ont lieu dans le cadre de l’édition 2022 de la semaine européenne de la diplomatie climatique (24 au 28 octobre), qui vise à mettre en lumière les actions de l’UE et de ses États membres en faveur de la lutte contre le changement climatique au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH