Le Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SIALO) a ouvert ses portes lundi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, la région des Savanes (extrême-nord du pays) à l’honneur à cette 9ème édition, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ce Salon qui prendra fin le 2 novembre a pour thème : « l’irrigation, facteur de production agricole ». Il s’agit non seulement d’un cadre de promotion des acteurs agricoles, mais aussi de partage d’expérience et de réflexion pour la promotion d’une agriculture durable et résiliente.
Outre des expositions-ventes et des rencontres B to B, il est prévu des journées dédiées à la sécurité alimentaire, à la consommation locale, aux interprofessions agricoles et des organisations paysannes, à l’irrigation et à la mécanisation, au digital, à la gastronomie togolaise avec la dégustation de mets locaux, à l’entrepreneuriat agricole et à l’accès aux marchés
Plusieurs panels sont également au programme et porteront sur la promotion de la production et de la consommation locale, l’organisation et la structuration des organisations professionnelles agricoles, l’irrigation facteur de production, l’entrepreneuriat agricole et l’agro-industrie.
« Le thème de cette édition du SIALO s’aligne parfaitement sur la feuille de route gouvernementale 2025, assignée au secteur agricole dans la mise en œuvre du projet P12 relatif à l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles », a précisé Komi Essiomley (Directeur des semences agricoles et plants (DSP) au ministère de l’agriculture).
Plusieurs innovations sont prévues cette année dont l’organisation d’une journée dédiée à la région des Savanes – région à fort potentiel agricole – à travers des stands tenus par des jeunes et des femmes de ladite localité, a souligné Heatson Tito Attikpo (Commissaire général du SIALO).
Ce dernier a invité le public à faire massivement le déplacement du site du CETEF pour apprécier la diversité, la richesse et l’innovation des produits, des technologies, des services agricoles des agripreneurs et des femmes transformatrices de produits agricoles du pays.
Notons que des exposants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Mali sont également à ce Salon. FIN
Chrystelle MENSAH