Lancées lundi à Lomé, les activités inscrites au programme de l’édition 2022 de la semaine de la diplomatie climatique au Togo se sont poursuives ce mercredi avec la présentation du Programme de formation et d’entrepreneuriat solaire pour l’autonomisation des femmes togolaises « Wényonu » (femme lumière en français).
L’ambassadrice de France au Togo, Mme Jocelyne Caballero ainsi que le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo Joaquin Tasso Vilallonga ont pris part à cette rencontre d’échanges et de présentation de programme Wényonu, ainsi que quelques bénéficiaires.
+Wényonu+ est un programme mis en œuvre par le Centre Panafricain d’Innovation et d’Entrepreneuriat Energy Generation grâce au fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) et l’Ambassade de France au Togo. Lancé en 2021, le programme est essentiellement dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.
Le programme a pour objectif d’encourager et de soutenir les femmes togolaises qui souhaitent saisir les opportunités offertes dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire. Suite à l’obtention de leur certificat de technico-commerciales en énergie solaire à Energy Generation, certaines jeunes femmes togolaises bénéficiaires du programme sont aujourd’hui en stage professionnel et d’autres se sont lancées dans l’entrepreneuriat.
C’est le cas de Mlle Nadège Tchangai Pagna qui développe un projet de couveuses solaires destinées aux aviculteurs, ou encore de Mme Solange Balakiyem Adjim, qui construit sa boutique d’équipements solaires à Pagouda (Région de Kara). En plus de l’accompagnement rapproché dont elles bénéficient, elles vont obtenir un prêt d’honneur grâce au travail d’Energy Generation et du partenariat avec la Fondation Schneider Electric et Initiative France.
Le programme s’est déroulé en 3 temps, depuis janvier 2022 : une formation professionnalisante pour être technico-commerciale dans le secteur du solaire, une formation en entrepreneuriat pour avoir les bases en gestion d’entreprises dans le secteur et un accompagnement sur mesure vers le monde professionnel, soit en tant qu’employée d’une structure soit en tant qu’entrepreneur.
Au total, ce sont 80 jeunes femmes, issues des 5 régions du Togo, qui ont passé 3 mois au sein du campus d’Energy Generation. La période d’accompagnement à l’insertion professionnelle de ces jeunes femmes continue à ce jour.
« La rencontre se situe dans le contexte de la semaine européenne de la diplomatie climatique et nous avons pensé que votre projet est qualifié pour être mis en valeur. Nous avons pensé que cela peut illustrer l’impact de la coopération. Vos témoignages sont des plus précieux. Ce temps d’échanges est l’occasion de mettre en avant, les initiatives portées par les femmes en matière de lutte contre les changements climatiques, de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité des piliers énergétiques », a indiqué l’ambassadrice de France au Togo.
« Le programme de formation en entrepreneuriat solaire et à l’autonomisation de la femme togolaise à laquelle vous avez participé est l’une de ces initiatives. Notre coopération donne une priorité à la jeunesse et aux femmes, à la formation ainsi qu’à l’entrepreneuriat féminin et à la transition énergétique. Aujourd’hui, la crise énergétique mondiale représente une opportunité d’accès à l’agenda climatique et l’entrepreneuriat solaire constitue un enjeu pour le Togo, un vecteur de développement pour tous. C’est aussi un moyen d’assurer la transition énergétique en mettant les jeunes au cœur de la démarche. Le programme concourt au renforcement des capacités des femmes à travers les différentes spécialités, un accompagnement sur mesure, une insertion professionnelle et un accès au financement », a précisé Mme Jocelyne Caballero.
Il faut noter que cette édition de la semaine de la diplomatie climatique au Togo, organisée en partenariat avec les représentations d’Allemagne et de France au Togo, se concentre sur le secteur de l’énergie, avec pour thème : « Les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables ».
Rappelons que Energy Generation est une organisation panafricaine qui a vocation à encourager les jeunes africains à relever les défis les plus pressants de leur génération à travers l’entrepreneuriat et la technologie. Son leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement des solutions « made in Africa ».
Depuis 2016, le centre a, à son actif, des porteurs de projet de 16 nationalités ayant suivi une formation longue au sein d’EG : 96 entrepreneures en résidence au sein du centre, 201 jeunes formées dans le secteur des énergies solaires, 70% de femmes formées sur l’ensemble des cohortes, 19 Startups incubées pour le compte de partenaires institutionnels (EDF, OIF), plus de 1500 jeunes sensibilisés à travers les ateliers, conférences et meetups, 6 entrepreneures financées par Energy Generation et 9 Startups générant un chiffre d’affaires et de l’emploi. FIN
Chrystelle MENSAH