Le Togo dispose désormais d’un texte visant à « encadrer et sécuriser » l’affacturage, les députés ayant adopté mardi à l’unanimité, le projet de loi uniforme relative à ladite activité dans les États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Le texte a été adopté en présence des ministres Sani Yaya (économie et des finances) et Christian Trimua (droits de l’homme).
L’affacturage, appelé couramment factoring, est une technique de gestion financière qui consiste, pour une entreprise, à confier, dans le cadre d’un contrat, la gestion de ses créances clients à une société financière appelée affactureur ou factor. L’affacturage permet ainsi à l’entreprise de rendre ses créances liquides et de récupérer de la trésorerie.
L’activité d’affacturage reste encore très faible du fait de l’absence d’une législation spécifique pour encadrer et sécuriser cette activité dans la sous-région et notamment au Togo, cependant, on observe une progression significative notamment en 2022 dans le pays à la faveur de l’implantation d’un établissement financier (African Lease Togo/ALT) qui en a fait une de ses activités principales. C’est d’ailleurs la seule société qui opère sur le marché financier togolais à titre de factor.
Selon le ministre de l’économie et des finances, l’adoption de ce texte par les députés, permettra d’apporter la « sécurité juridique nécessaire pour favoriser davantage le développement de ce mode de financement » au Togo.
« L’affacturage constitue ainsi une solution pérenne de financement à court et moyen termes en rendant plus liquide la trésorerie des entreprises. Il a un impact positif sur le crédit à l’économie et sur la situation financière des entreprises. En définitive, il permet à l’entreprise d’optimiser sa gestion administrative, de sécuriser sa gestion financière et à ce titre, il constitue une opportunité de financement adapté aux entreprises et un levier d’accroissement du crédit à l’économie », a précisé Sani Yaya.
Les innovations introduites procurent des avantages certains aussi bien aux entreprises qu’aux établissements financiers.
La présidente de l’Assemblée nationale a salué les efforts du gouvernement visant à aider diverses catégories d’entreprises à faire face aux difficultés de trésorerie.
« L’offre de financement que constitue l’affacturage est étendue à l’ensemble des systèmes financiers décentralisés. Il s’agit d’un outil économique pratique qui accompagnera à court et à moyen terme les très petites, petites et moyennes entreprises », a souligné Mme Yawa Djigbodi Tsègan. FIN
Junior AUREL