La nouvelle Conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC) du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et Directrice de l’Institut français du Togo s’appelle désormais Mme Myriam Habil.
Elle a été présentée ce lundi aux professionnels des médias, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Institut français. Mme Habil a officiellement pris fonction début septembre.
Le SCAC est le service de l’Ambassade chargé de la mise en œuvre de la politique bilatérale de coopération de la France au Togo avec les autres services et les opérateurs.
« Son rôle est d’animer et de coordonner tous les acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre des programmes franco-togolais de coopération et de partenariat qu’ils soient institutionnelle, culturelle, éducative, scientifique, sportive et technique. Nos domaines de compétence plus spécifiquement sont entre autres : l’appui à la société civile, la coopération universitaire et de recherche, la santé et l’environnement, la diplomatie féminine et sportive », a expliqué Mme Habil.
Mais pourquoi cette dernière assure également la direction de l’Institut français ?
« Je vous ai indiqué mon rôle de coordination des opérateurs français, et l’Institut est un opérateur culturel. Depuis quelques années les COCAC sont également directeurs d’institut et c’est le cas dans tout le réseau des Instituts français dans le monde », a-t-elle expliqué.
La principale mission de l’Institut français du Togo est la promotion et la diffusion de la culture et de la langue française, dans un esprit de dialogue, d’échanges et de soutien des cultures togolaises. Outil stratégique de diplomatie d’influence de la France, l’Institut occupe une place prépondérante dans l’action culturelle au Togo.
Au cours de la rencontre, la saison culturelle dudit Institut a été largement présentée, une programmation très riche.
Pour la suite du mois d’octobre, le public aura droit à la réalité virtuelle « Gloomy Eyes » de Jorge Tereso et Fernando Maldonado. En novembre et décembre, du cinéma (Festival Emergence 9ème édition), de danses (rencontre chorégraphiques de Lomé, +dérapages+ de la compagnie Sylvie Guillermin, Festival Nïkaala), du slam (calebasse challeng : finale nationale slam), de l’humour (rire au campus), des expositions (réconciliation des mémoires ou la chronique d’une mère, +Escape+, voyages au cœur des cultures numériques) etc…
Par ailleurs au cours de la rencontre, l’espace Campus France visant à accompagner les étudiants togolais dans leurs procédures de mobilité pour continuer leurs études supérieures en France, a été également présenté. FIN
Junior AUREL