Le Togo a fait son entrée officielle au Commonwealth jeudi dernier, le drapeau du pays ayant été hissé au siège du Secrétariat général de l’organisation à Londres, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part le président Faure Gnassingbé.
Était également présent, Docteur Arjoon Suddhoo (représentant la Secrétaire Générale de l’Organisation, Mme Patricia Scotland).
Le Togo, en tant que 56ème membre du Commonwealth a ainsi scellé officiellement son appartenance à ladite Organisation intergouvernementale à travers ce +Flag-raising+.
Le Commonwealth se présente à cet effet, comme un cadre idéal pour notre pays bien que francophone d’étendre sa coopération au monde anglophone.
« Nous sommes résolus à construire des ponts, plutôt qu’à élever des barrières. C’est pour cela que, dans notre quête d’une relation renforcée entre notre pays le Togo et tous les autres membres du Commonwealth, nous ne voyons aucun obstacle dans la différence de langues », a martelé Faure Gnassingbé lors de la cérémonie.
« Le Togo entend parvenir à ces objectifs à travers les échanges dans la culture, l’éducation, les relations commerciales et le multilatéralisme. Notre entrée dans la famille du Commonwealth est une véritable stimulation pour progresser ensemble et ne laisser personne de côté », a-t-il souligné.
Le chef de l’État togolais a rappelé par ailleurs les défis et la crise sans précédent que traverse notre monde et dont la solution passe par la collaboration entre les États.
« Au regard des défis et de la crise sans précédent que traverse le monde, nous devons mettre en commun nos efforts pour nous assurer que la mondialisation tienne compte de tous et contribue à un développement durable. Il est de notre devoir de profiter de nos réseaux pour rendre le monde meilleur et plus sûr », a poursuivi le président togolais.
« Je forme le vœu que cette nouvelle aube ouvre une ère de coopération fructueuse, de croissance économique, de développement durable et d’épanouissement social et culturel pour nous tous », a ajouté Faure Gnassingbé.
Le secrétaire général adjoint du Commonwealth, Docteur Arjoon Suddhoo, a salué l’adhésion du Togo à cette organisation dont les États membres travaillent et collaborent ensemble pour trouver des solutions aux différents défis auxquels fait face le monde.
« Nous sommes aujourd’hui aux prises avec des problèmes mondiaux les plus critiques et les plus éprouvants que le monde ait jamais connus ; ces menaces et défis exigent une détermination renouvelée, un état d’esprit différent, mais surtout il faut collaborer ».
Rappelons que l’entrée du Togo au Commonwealth est l’aboutissement d’un processus qui a démarré le 23 juillet 2014 avec des contacts et actions diplomatiques décisifs marqués par la présentation et l’évaluation du dossier de candidature.
Ce dossier comportait des documents de référence entre autres la Constitution de la IVè République, le code électoral, le code de la presse et de la communication, la loi organique portant création des institutions de la République et des partis politiques, la politique nationale pour l’équité et l’égalité genre, la coopération économique entre notre pays et les partenaires au développement.
Et le pays a franchi avec succès ces différentes étapes nécessaires dans une démarche inclusive conformément au planning d’examen de sa candidature approuvé par les chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth réunis à Kampala en 2017. FIN
Edem Etonam EKUE