Octobre Rose : L’Association « Baari » annonce une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus


Dans le cadre du mois d’octobre Rose, l’Association BAARI (La Barre des Arides) annonce une grande campagne de dépistage gratuit du cancer des seins (Radio et écographie mammaire) et du col de l’utérus, à l’endroit des femmes en situation d’infertilité ou de stérilité.


Cette campagne vient renforcer ses activités de soutien à l’endroit de ces dames. La date limite des inscriptions est fixée au jeudi 27 octobre 2022. Pour tous renseignements et/ou adhésion et inscription, voici les contacts : Togocel : +228 90 82 80 08 Moov : +228 99 33 83 30. L’association est également joignable par mail E-mail :  info@baarid.org.

BAARI est une association qui œuvre pour le bien-être mental et social des personnes en situation d’infertilité ou de stérilité. Cette association accueille, écoute, conseille et oriente les personnes (des deux sexes) qui vivent avec une infertilité ou une stérilité, dans le respect de leur dignité.
Nous lançons également un programme intitulé « ESD » (Ecoute et Soutien à Domicile), annonce Mme Sandrine Fati ISSIFOU (Présidente de BAARI).


« Le programme ESD s’adresse aux personnes qui pour diverses raisons ne peuvent pas se déplacer vers nous pour bénéficier de la prise en charge. BAARI dispose une cellule d’écoute qui peut se déplacer jusqu’à vous pour vous voir. Il suffit d’appeler l’association et notre équipe va se déplacer vers vous, vous écouter dans le respect de votre dignité et en toute confidentialité », a expliqué la présidente.


« Nos activités visent essentiellement à renforcer la santé mentale des femmes , des hommes et couples en situation d’infertilité et leur apporter un soutien moral , matériel, médical  et financier. Les femmes sont en avant-garde de l’Association, car elles sont celles qui portent le poids des yeux accusateurs et de marginalisation, ce qui constitue un frein pour leur épanouissement. Et notre association à travers diverses actions, veut sensibiliser la population contre toute discrimination et soutenir ces dames, œuvrer à leur autonomisation à travers le soutien pour la création des activités génératrices de revenu (AGR) et des microentreprises. Nous avons une histoire et un combat communs : Lever le tabou sur la fertilité et la stérilité et surtout résister aux différents regards accusateurs de la société, comme l’indique notre slogan : « A la barre de la vie, nous résistons aux regards ! « , a expliqué la Présidente de BAARI.


« Nous invitons donc toutes les personnes concernées par l’infertilité ou la  stérilité à ne pas hésiter à nous contacter et surtout à adhérer massivement à notre association : vous êtes un homme, une femme, un couple, une famille confrontée à l’infertilité ou à la Stérilité, l’Association BAARI vous accueille et prend à cœur vos préoccupations », a déclaré Mme Sandrine  Fati ISSIFOU (Présidente de BAARI).


« Vous êtes victime de maltraitance et de stigmatisation parce que vous n’avez pas d’enfant, BAARI vous accueille et vous réconforte. Nous nous ouvrons en toute confidentialité pour écouter votre histoire, vous soutenir, vous orienter… »
Cette association recueille également des témoignages, reçoit et écoute des témoins de diverses maltraitances pour cause d’infertilité. FIN

Ambrisoisine MEMEDE