67 médecins militaires togolais (dont 7 femmes) déployés depuis novembre 2021 à l’hôpital de la MINUSMA à Kidal, ont reçu la médaille des Nations unies pour l’excellente qualité du travail abattu.
Ces militaires togolais sont chargés de veiller sur la santé du personnel civil et en uniforme qui servent dans la région.
« Notre déploiement consacre l’engagement du Togo, aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gage d’un développement et d’un épanouissement durables », a indiqué le médecin-Lieutenant-colonel Koffi Amegbor (directeur de l’hôpital).
« Regroupant l’ensemble des spécialités, de la médecine générale à la chirurgie en passant par la gynécologie, la psychiatrie ou encore les services du dentiste, l’hôpital militaire tenu par les Casques bleus togolais est servi par un personnel toujours disponible, très professionnel et surtout particulièrement enthousiaste », a indiqué de son côté, le colonel Eric Durieux (Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA dans la région de Kidal).
«Malgré le fait que son action est inéluctablement associée à de la douleur ou au malheur de nos soldats ou de la population, j’ai alors découvert des personnels soignants concentrés sur l’urgence, présentant une très grande sérénité dans l’action», a-t-il relevé.
Un soutien vital
Les chiffres illustrent le travail abattu au cours de l’année écoulée : 52 opérations de stabilisation de blessés graves, 176 interventions chirurgicales d’urgence, 263 consultations de petite chirurgie et 153 évacuations médicales aériennes.
A cela s’ajoutent: 475 explorations radiologiques, 2 050 tests divers de laboratoire, 785 consultations de médecine interne et 504 consultations dentaires.
« Nous avons aussi pris en charge, sur la même période, 13 cas de piqûres de scorpion et 115 cas d’infections à Coronavirus », a ajouté le lieutenant-colonel Amegbor.
Le leadership régional de la MINUSMA apprécie « le soutien indéfectible » et « le rôle primordial » de ce 9ème détachement, y compris au profit des communautés.
« Je voudrais revenir sur le soutien apporté par les médecins togolais aux populations de la région de Kidal. Ils sont tous les jours à la disposition des communautés locales qui ont besoin de soins de santé d’urgence et d’évacuations sanitaires aériennes vers Gao ou Bamako. Le nécessaire a toujours été fait dans les délais et avec un grand professionnalisme », a précisé Djibril Ndime, du bureau régional.
Initialement implanté à Sévaré dans la région de Mopti en janvier 2013, l’hôpital togolais a été redéployé à Kidal depuis janvier 2015 avec l’ouverture d’autres structures identiques à Gao et Tombouctou. FIN
Savoir News