Un grand « exercice de simulation d’attaque terroriste » s’est déroulé ce jeudi au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) à Adidogomé (Lomé), en présence des ministres Damehame Yark (sécurité) et Essossimna Marguerite Gnakadè (armées).
Étaient également présents, le général Dadja Maganawé (chef d’état major général des Forces Armées togolaises) et Mme Jocelyne Caballero, ambassadrice de France au Togo
L’exercice devait se dérouler au quartier administratif, mais il a été délocalisé pour « cas de force majeure ».
Il a été initié pour marquer la fin d’un stage de recyclage de 15 jours de 22 gendarmes et 20 policiers, dirigé par deux instructeurs français.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la « formation des forces de sécurité consacrée aux techniques d’intervention spécialisées ».
Dans l’exercice, le restaurant « noudoudou-à-gnon » situé dans le quartier Adidogomé, côté nord du centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (village de combat du CEOMP), a été attaqué par un commando de six terroristes lourdement armés.
Selon dame Deborah, épouse du responsable du restaurant, qui a reçu une courte alerte téléphonique de son mari présent sur les lieux, un nombre important de clients étaient attablés. Les terroristes ont ouvert le feu et pris en otage certains clients du restaurant. D’autres sont blessés.
Deux terroristes se sont retranchés dans un domicile proche du restaurant avec deux personnes, apparemment le gérant et le responsable du restaurant.
Alerté, le directeur général de la gendarmerie nationale a activé le groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN) pour une intervention rapide et efficace. Il a également activé, à travers le centre opérationnel central de la gendarmerie nationale (COCON), la cellule drone de la gendarmerie pour manoeuvrer au profit du GSIGN.
Les éléments sur place ont, dans une action concertée et bien coordonnée – rapidement neutralisé le commando terroriste et libéré les otages.
« Nous venons de vivre un exercice tactique. On dit souvent, celui qui veut aller loin, ménage sa monture. C’est dans le cadre de cette dynamique que le président de la République nous a instruit de prendre toutes les mesures pour soulager nos populations au cas où une telle situation se présenterait », a souligné le général Damehame Yark.
« Cet exercice mérite d’être entretenu », a martelé le ministre, invitant « spécialement les commandants d’unités à continuer le travail dans cette dynamique pour avoir l’automatisme ».
Rappelons que le Togo, à l’instar d’autres pays de la sous-région, fait face à des attaques terroristes dans la région des Savanes (extrême-nord du pays). Le pays a déjà enregistré cinq attaques terroristes dont deux meurtrières depuis novembre 2021. FIN
Junior AUREL