Les audiences de la Cour d’Assises ont démarré lundi à Lomé, avec le premier dossier inscrit au rôle : une affaire de « vol aggravé ». Les faits remontent à avril 2022.
L’accusé Koffi Dégbé (23 ans) de nationalité togolaise a pris en embuscade sa victime, un agent de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dans la zone d’Adétikopé (banlieue-nord de Lomé), alors que ce dernier revenait du service aux alentours de 20H GMT.
Avec sa machette, Koffi coupe le bras droit de sa victime et prend la clé des champs avec son sac et sa moto. L’agent de l’OTR décède de ses blessures, lors de son transfèrement à l’hôpital. Activement recherché, Koffi Dégbé sera arrêté un mois plus tard dans son village dans le Yoto.
« Il n’existe pas de circonstance atténuante en faveur de l’accusé », a lancé Kokou Wottor (président de la Cour d’Appel).
L’accusé est condamné « à la peine de 50 ans de réclusion criminelle », a-t-il tranché.
Par ailleurs, il est condamné à verser la somme de 15 millions à titre de dommages et intérêts aux ayants-droit de la victime. Koffi Dégbé dispose de 8 jours francs pour se pourvoir en cassation contre l’arrêt.
Notons que 60 dossiers sont inscrits au rôle pour cette session de la Cour d’Assises de Lomé. Au nombre des dossiers : 24 infractions sur les atteintes à la vie des personnes, 16 infractions d’agressions sexuelles, 5 dossiers d’atteinte à l’intégrité physique de la personne ou à sa dignité, 11 infractions relatives au trafic international de drogue à haut risque, 10 portant sur les atteintes aux biens, 4 affaires de regroupements de malfaiteurs et une infraction de détournement de derniers publics.
A l’ouverture de la session, Essolissam Blaise Poyodi (Procureur général de la Cour d’Appel) a appelé les juges qui vont intervenir sur les dossiers à la « rigueur de la loi ». FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction