Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a reçu mardi à Lomé, une délégation américaine conduite par Mme Anne Witkowsky, secrétaire d’État adjointe chargée des conflits et des opérations de stabilisation.
Cette dernière a fait avec le président togolais, le point de la coopération sécuritaire bilatérale, et esquissé les perspectives pour une synergie d’action en faveur de la stabilité accrue de la sous-région ouest africaine.
« Nous avons discuté de comment les États-Unis et le Togo pourront mettre en œuvre la Stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité. Nous partageons les préoccupations du Togo concernant l’insécurité dans la partie septentrionale du pays et reconnaissons les défis que représentent la protection des populations à risque le long de la frontière et la lutte contre la menace de l’extrémisme violent », a déclaré Mme Witkowsky.
« Nous sommes impressionnés par les efforts déployés par le Togo pour lutter contre l’instabilité dans le pays, notamment par le biais du CIPLEV, le plan national de développement et la protection des régions frontalières. Avec la Stratégie, les États-Unis font un investissement de dix ans dans la stabilité du Togo et de la région en se concentrant sur le lien entre la sécurité, la démocratie et le développement inclusif », a-t-elle souligné.
Le 1er avril 2022, l’administration Biden-Harris a lancé la mise en œuvre de la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité avec des pays partenaires dans le monde entier. Il s’agit d’un effort pangouvernemental de dix ans, fondé sur des faits, pour favoriser la paix et la stabilité à long terme grâce à une diplomatie américaine intégrée, au développement et à l’engagement du secteur de la sécurité avec le double objectif de renforcer la paix nationale et régionale, la résilience et la stabilité et d’améliorer le fonctionnement de notre gouvernement dans toute une gamme de contextes.
Bonne qualité du partenariat sécuritaire
La secrétaire d’État adjointe chargée des conflits et des opérations de stabilisation a remercié le président Faure Gnassingbé pour la qualité de ce partenariat sécuritaire, et réaffirmé la volonté du gouvernement fédéral de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement togolais pour poursuivre l’implémentation de cette stratégie fondée sur la trilogie sécurité-démocratie-développement inclusif.
Par ailleurs, Mme Witkowsky a également rencontré divers membres du gouvernement ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile et des diplomates accrédités au Togo.
Notons que la délégation américaine est en tournée en Afrique occidentale côtière. Elle se rend également à Cotonou au Bénin, et à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour discuter des possibilités pour les États-Unis de soutenir les efforts régionaux de consolidation de la paix et de renforcement de la résilience.
À chacune de ces étapes, elle rencontre des représentants du gouvernement, des dirigeants de la société civile et des partenaires bilatéraux et multilatéraux essentiels à la mise en œuvre de la Stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité en Afrique occidentale côtière.
Ce voyage vise notamment à renforcer l’engagement à long terme du partenariat entre les Etats-Unis et les dirigeants régionaux pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région. FIN
Junior AUREL