Un grand exercice maritime visant à bien sécuriser le Golfe de Guinée, s’est déroulé du 11 au 15 octobre dans les eaux territoriales togolaises, a appris ce lundi l’Agence Savoir News de source militaire.
Baptisé +Grand African NEMO 2022+, l’exercice a été organisé par la marine togolaise sur l’initiative de la France, avec le soutien de l’architecture de Yaoundé.
Plus de 20 pays des zones maritime A, D, E, F, G et les marines de la France, de l’Italie, de l’Espagne, des États-Unis et du Maroc ont pris part à cet exercice dont le lancement a été présidé par le Préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau à la retraite, Takougnadi Neyo en présence des acteurs impliqués dans l’action de l’État en mer.
Dans son intervention à l’ouverture de l’exercice, ce dernier a rendu un vibrant hommage au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé dont l’engagement a permis de doter la Marine togolaise, de moyens de lutte contre la criminalité en mer et la mise en place de lois permettant de poursuivre en justice, les auteurs d’infractions commises en mer.
Pour l’édition 2022 du +Grand African NEMO+, la pêche illicite et la piraterie maritime sont les deux thèmes retenus pour meubler le déroulement des manœuvres.
Placé sur le thème de la pêche illicite, le premier exercice a consisté à interpeller un navire suspect, le bâtiment Français, simulé pour la circonstance, qui effectuait une partie de pêche sans autorisation préalable de la Préfecture maritime.
L’alerte donnée aux forces navales a permis la mise en place d’une cellule de gestion de crise maritime par le Préfet maritime, permettant d’interpeller les auteurs de la pêche illicite.
La deuxième partie du scénario s’est déroulée le samedi 15 octobre 2022 sur base de renseignements révélant le détournement par des pirates, du cargo MV BARAWO battant pavillon libérien, se trouvant dans les eaux togolaises.
A l’instar de du précédent exercice, une cellule de gestion de crise, une équipe de visite constituée de commando naval et des acteurs impliqués ont été activés, permettant de mener avec succès, la mission de sauvetage. À travers cet exercice, la Marine togolaise affûte ses armes en vue de mener efficacement, en cas de besoin, les manœuvres de lutte contre la pêche illicite et la piraterie maritime.
Notons que ces exercices permettent de renforcer les capacités opérationnelles des différents acteurs impliqués dans l’action de l’État en mer dans l’objectif d’œuvrer davantage pour la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe du Guinée.
Dans le processus d’accomplissement de ses missions qui entre autres est de garantir la liberté de navigation dans les eaux territoriales togolaises, la Préfecture maritime mène en effet, des exercices annuels sur la gestion de crise maritime. En lien avec les centres de coordination maritimes (CMC), le Grand African NEMO 2022 a ainsi, permis de renforcer de manière concrète, la coopération et la coordination des différentes marines ayant pris part à l’exercice. FIN
Savoir News