Les membres de la coopérative « Ditoma » dans les communes de Haho ont bouclé le 14 octobre dernier, une formation de cinq jours à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) sur l’amélioration de la performance dans la chaîne de valeur des produits agricoles.
Cette formation a bénéficié de l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP).
Les participants ont été mieux outillés sur les techniques de conservation, de gestion et de commercialisation des produits agricole, afin de leur permettre d’améliorer sensiblement leur rendement.
Ils ont également échangé sur le fonctionnement de la chaîne de valeurs production-conservation-gestion-commercialisation des produits agricoles.
Les membres de la coopérative « Ditoma » dans les communes de Haho ont été aussi instruits sur le développement et l’analyse de cette chaine de valeur, afin de s’assurer des bénéfices et du bon rendement à chaque étape de leur activité commerciale.
Selon Douthe Komlanvi (formateur), les paysans doivent saisir les opportunités, pour combler les attentes des consommateurs et tirer des bénéfices commerciaux à chaque étape de la chaîne de production.
Ils doivent également, a-t-il souligné, déterminer le coût de leur production et fixer un prix de vente leur permettant de rentabiliser ou tirer profit.
M.Douthenles les a encouragés à mettre en application ce qu’ils ont appris et surtout à suivre la chaîne production-conservation-gestion-commercialisation des produits agricoles pour la promotion et la valorisation du secteur.
Koumédjina Assila Komlan (secrétaire général de la préfecture de Haho) a de son côté, exhorté les participants à travailler de manière à améliorer leur rendement, afin de tirer des bénéfices commerciaux non négligeables pour leurs survis et celui de leurs progénitures.
« Le secteur agricole doit nourrir son homme », a-t-il martelé. FIN
KATAYA AKELIDEO / Correspondant Savoir News