La 16ème édition de films alimenterre, l’une des composantes du +La campagne Alimenterre+, a démarré samedi soir à Lomé à travers une première projection de film intitulée « Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone », suivie de débats et de dégustation de pains et de mets locaux, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
+La campagne Alimenterre+ est une initiative de l’Ong OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) en collaboration avec INADES-Formation sous l’appui du Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) et Pain pour le Monde.
Elle vise à promouvoir les mets locaux et soutenir l’agriculture familiale togolaise.
Le Festival de films alimenterre est une série de projections-débats, afin de mettre des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde et débattre des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
« La 3ème édition du mois de Consommer local coïncide avec la +campagne alimenterre+ que nous organisons. Et dans le cadre de la campagne, nous projetons une série de films sur l’alimentation et l’agriculture pour conscientiser davantage le consommateur togolais. Et pour la lancement de la 16ème édition du +Festival de films alimenterre+, on a projeté un film +Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone+. Ces multinationales, ces agro-industries qui donnent aux producteurs, le produit chimique +Chlordecone+, un pesticide qu’ils utilisent pour lutter contre certains nuisibles qui attaquent les bananiers », a expliqué Tata Ametoenyenou (directeur exécutif de OADEL).
Malheureusement, a-t-il poursuivi, on se rend compte que ce produit chimique est très dangereux, cancérigène et à beaucoup d’effets sur la santé justement des producteurs agricoles.
« Ce chlordécone a été utilisé dans les Antilles françaises, car autorisé de façon légale au vu et au su de tout le monde. Cette projection de film, qui ému la centaine de participants, a été suivie de débat. Il y a un danger pour nous consommateurs et même pour les agriculteurs qui utilisent des pesticides qui ne sont pas homologués », a-t-il souligné.
Notons qu’un autre film notamment « Rage au vert, les engrais maudits » est également au menu de ce festival alimenterre à Lomé.
Il est aussi prévu l’édition et la diffusion d’un certain nombre de livrets à mettre à la disposition des consommateurs et de la population togolaise, sur la préparation d’un certain nombre de produits alimentaires locaux comme le fonio précuit et les purées de tomates.
Rappelons que le +Festival Alimenterre+ est un événement organisé chaque année par le CFSI et relayé au Togo par l’OADEL, pour réfléchir et mettre les mots sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, autour du thème « Notre avenir se joue dans nos assiettes ». FIN
Bernadette AYIBE