« Aucun enfant ne devrait grandir seul », a déclaré ce samedi, Dr. Dereje Wordofa, (président de SOS Villages d’Enfants International), soulignant que les gouvernements devraient plus investir dans la protection des enfants qui constituent l’avenir des nations.
Dr Wordofa vient de boucler une visite de trois jours au Togo, séjour au cours duquel il visité les différents programmes et projets implantés à Lomé, afin d’apprécier l’impact des actions de SOS villages d’enfants et d’échanger avec les participants aux programmes, ainsi que les équipes.
« Cette visite au Togo m’a permis de voir les progrès réalisés au cours des 43 dernières années, les récents défis et les succès enregistrés. J’ai rencontré des jeunes qui ont participé à un forum de deux jours sur l’employabilité et l’engagement citoyen des jeunes au Togo. J’ai apprécié mes interactions avec les enfants, les mères et les autres professionnels de prise en charge », s’est-il réjoui.
L’aventure de SOS Villages d’Enfants commencé en 1979 au Togo. Aujourd’hui, l’organisation est présente dans 4 régions (Lomé, Atakpamé, Kara et Dapaong), à travers 12 programmes et projets, au service de plus de 13 000 enfants et familles.
Des Projets visités, la satisfaction de Dr Wordofa
Au cours de son séjour, Dr Dereje Wordofa a également visité le projet « Baby Moto », une initiative de clinique mobile sur la santé sexuelle et reproductive, à Sewove dans la préfecture du Zio. Il vise à réduire la mortalité infantile, améliorer la santé des femmes mais surtout contribuer au respect de leurs droits à des offres de soins génésiques. Il a par ailleurs bien apprécié le projet de cantine scolaire à l’Ecole Primaire Publique de Gbamahlan qui permet aux 916 élèves de cette école, de bénéficier d’un repas chaud à midi et accroît le maintien des enfants à l’école.
« Cette visite a permis de confirmer le lien étroit qui nous unit au Togo et à l’Etat togolais. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la situation des enfants vulnérables », a signalé Dr Wordofa soulignant qu’il est impérieux d’intensifier la mise en œuvre des programmes de prise en charge alternative, notamment les projets de familles d’accueil et de maisons de transit, afin de toucher davantage d’enfants.
Il a appelé le gouvernement à augmenter la subvention dédiée à ce volet.
Notons que Dr Dereje Wordofa est le quatrième président depuis la création de SOS Villages d’Enfants, il y a plus de 70 ans. Il se décrit lui-même comme engagé dans l’aide humanitaire, le développement humain et l’instauration d’une paix durable. C’est la première visite de Dr Wordofa au Togo depuis sa prise de fonction en juin 2021. FIN
Ambroisine MEMEDE