« Il est nécessaire pour chaque pays, de mettre en place des systèmes d’alerte précoce efficaces et appropriés », a souligné le général Yark Damehame (ministre de la sécurité et de la protection civile) à l’occasion de la journée internationale de prévention des risques de catastrophes.
La journée internationale de prévention des catastrophes est célébrée le 13 octobre depuis 2009 et vise à la construction de communautés et de nations résilientes
« La fourniture en temps réel aux populations, des informations sur la prévention et l’alerte, permet de réduire de façon considérable, les préjudices aux personnes et aux biens », a-t-il précisé.
Le Togo, à l’instar de plusieurs autres pays, a enregistré cette année, plusieurs situations de catastrophes (inondations, vents violents, incendies, conflits communautaires) ayant occasionné de nombreux dégâts matériels, humains et environnementaux. Au total, plus de 2700 ménages ont été assistés en 2021, révèle dans un bilan, le directeur de l’agence nationale de protection civile (ANPC).
Selon le ministre de la sécurité, les changements climatiques accentuent la fréquence et l’ampleur des catastrophes d’origine hydrométéorologique et anthropique.
« Dans un contexte marqué par les effets pervers des changements climatiques, phénomène planétaire qui accentue la fréquence et l’ampleur des catastrophes d’origine hydrométéorologiques et anthropiques, la fourniture en temps réel aux populations des informations sur la prévention et l’alerte permet de réduire de façon considérable les préjudices aux personnes et aux biens »,a indiqué le général.
Selon les Nations unies, les systèmes d’alerte précoce permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi révèlent que des alertes émises 24H avant une catastrophe réduirait de 30% les dommages y afférents. Pour atteindre cet objectif, il a donc invité tous les acteurs à pro-agir.
Yark Damehame a invité « tous les acteurs à mettre un accent particulier sur la mise en place d’un système d’alerte précoce multirisque dans le sens de minimiser l’effet des catastrophes sur leurs communautés et leurs moyens de subsistance ».
« L’étude d’évaluation des capacités et besoins en système d’alerte multirisques au Togo réalisée dans le cadre du projet +Risque climatique et système d’alerte précoce+ permettra sans nul doute, à travers la mise en œuvre des actions retenues, d’opérationnaliser le système d’alerte multi-aléas », a ajouté le ministre.
Notons qu’au nombre des actions de préventions menées par le Togo, on peut citer la mise en place de l’ANPC (Agence nationale de la protection civile), du système national d’alerte précoce et la diffusion de bulletins de prévention et d’alerte. FIN
Ambroisine MEMEDE