670 agents de l’État ayant atteint la limite d’âge dans la fonction publique, seront admis à la retraite à partir du 1er janvier 2023, selon un arrêté du ministère de la fonction publique Gilbert Bawara.
Ces fonctionnaires sont issus de 23 institutions et ministères. En juillet dernier, 143 fonctionnaires de 21 institutions publiques avaient déjà été admis à la retraite.
Le pays compte entre 70 et 80.000 agents de l’État, selon les statistiques du ministère de la fonction publique.
Notons que le chef de l’État avait annoncé en septembre, plusieurs mesures au profit des couches vulnérables dont les retraités. Il y a un an, des innovations avaient également été annoncées par le ministre de la fonction publique au niveau de la Caisse de retraites (CRT).
« Nous allons accélérer et renforcer les réformes au niveau de la Caisse de retraites du Togo« , avait déclaré Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) en novembre dernier dans un entretien à la télévision nationale.
En rappel, le départ à la retraite correspond à la situation où le fonctionnaire a atteint la limite d’âge pour faire valoir ses droits à pension. FIN
Ambroisine MEMEDE