Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accordé des subventions de 141.761 dollars US (plus 95 millions de F.CFA) à 6 organisations de la société civile pour la mise en œuvre de projets communautaires en lien avec la protection de l’environnement, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).
Le mémorandum d’accord de financement a été signé ce mardi à Lomé, entre Aliou Dia (Représentant Résident du PNUD) et les responsables des six organisations bénéficiaires, en présence de Katari Foli-Bazi (Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières).
Les six nouveaux projets retenus au titre de ce 13e round de financement, émanent de 2 organisations féminines, 2 organisations de jeunes, une organisation de personnes vivant avec un handicap.
Les projets retenus au terme d’un processus sélectif et concurrentiel contribueront à renforcer les capacités techniques des organisations de la société civile, et à soutenir des initiatives locales de gestion durable des ressources naturelles et de valorisation des déchets. Ils seront mis en œuvre au cours des douze prochains mois.
« Ce sont des projets de gestion des forêts communautaires, des projets de reboisement et des projets de renforcement des capacités adressés spécifiquement aux organisations féminines. Il y a également un projet spécifique qui va nous aider à capitaliser sur le travail que nous sommes en train de faire, numériser à 360° le patrimoine naturel et organiser une exposition pour permettre aux gens de mieux connaître les richesses dont nous disposons et les efforts que les uns et les autres doivent faire pour les conserver « , a précisé M. Koffi Atri Coordonnateur National du Programme de microfinancements du FEM.
Le ministre a invité les six organisations récipiendaires à agir en toute responsabilité et à veiller à l’application rigoureuse des clauses des contrats signés.
« L’atteinte des objectifs n’est possible que lorsque les actions sont coordonnées ce qui veut dire que les Ong doivent être dans la logique définie par un Etat dans ces actions. J’en appelle aux organisations de la société civile pour qu’elles s’inscrivent dans les objectifs formellement définis dans la feuille de route 2020-2025 parce que c’est en cela que nous pouvons atteindre nos objectifs communs », a souligné M. Foli-Bazi.
« Tout ce que nous faisons dans le cadre de ces projets, vise à renforcer la résilience des communautés à la base et aussi à préserver les écosystèmes qui nous entourent. Ce qui est fait dans le cadre de ces projets, doit contribuer à l’agenda global du gouvernement. Il ne faudra pas que les projets se fassent de manière isolée, mais soient alignés sur l’agenda global du gouvernement sur l’environnement de manière général « , a ajouté pour sa part M. Dia.
Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne des initiatives communautaires qui contribuent à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.
A ce jour, le programme a financé 128 projets, pour un montant total de 3,451,087 USD), soit plus d’un milliard neuf cents millions de francs CFA.
« Nous venons de bénéficier d’une enveloppe de plus de 13 millions et ce montant va nous permettre de mettre en œuvre le projet de restauration des forêts communautaires de Havé et d’Adangbé dans la préfecture de Zio précisément dans le Zio 2 », a confié Dina Agbewanou-Akpoto de l’Association Vie Précieuse (AVIP).
Rappelons que le PMF/FEM est un programme institutionnel du FEM, mis en œuvre par le PNUD et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). Il est opérationnel dans 127 pays. FIN
Chrystelle MENSAH