« Invité spécial » aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ouvertes lundi à Washington, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a animé mercredi, une session consacrée à « l’identification des priorités pour accélérer une transformation inclusive en Afrique de l’ouest ».
Cette rencontre qui s’est déroulée au siège de la Banque mondiale, a vu la participation d’éminentes personnalités. Des membres du gouvernement étaient également présents.
« Ce 12.10.2022 au siège de la banque mondiale, j’ai été heureux de partager notre vision, nos actions et nos ambitions pour le développement du numérique, au cours de la session consacrée à l’identification des priorités pour accélérer une transformation inclusive en Afrique de l’ouest », a déclaré le président togolais sur son compte Twitter.
« Je me réjouis de l’intérêt porté à l’expérience togolaise du déploiement d’une solution digitale de solidarité et d’inclusion sociale au début de la pandémie de Covid19, et à notre stratégie Togo Digital 2025 », a salué Faure Gnassingbé.
Par ailleurs – toujours marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale – le chef de l’État togolais s’est entretenu avec le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass, avec qui il a évoqué les priorités de développement du Togo et également les défis de la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest.
« Les discussions cordiales entre nos délégations ont permis de faire l’état de notre coopération et d’évoquer les perspectives incluant le financement des PME-PMI, les projets d’infrastructures sociales, le développement du numérique, l’énergie et la transformation agricole », a précisé Faure Gnassingbé.
David Malpass a réitéré le soutien de la Banque au Togo, notamment par le biais des engagements et des projets de l’Association internationale de développement (IDA).
Le chef de l’État togolais a également rencontré Makhtar Diop, le directeur général de la Société financière internationale (IFC).
Rappelons que les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international prendront fin dimanche. FIN
Junior AUREL