Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi au siège du Fonds monétaire international (FMI) à Washington avec la directrice générale de l’institution, Mme Kristalina Georgieva.
« Je remercie Mme Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international, pour la qualité des échanges que nous avons eus ce mardi à Washington », a déclaré le président togolais sur son compte Twitter.
« Dans un contexte mondial de crises multiformes, je salue l’engagement de nos partenaires à soutenir l’économie du Togo », a-t-il ajouté.
Le président togolais séjourne dans la capitale des États-Unis où il prend part aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, en qualité d’ »invité spécial ». Démarrées lundi, ces assises prendront fin dimanche.
Les échanges entre Faure Gnassingbé et Mme Kristalina Georgieva ont notamment porté sur le financement des actions de développement, dans un contexte économique mondial et régional marqué par une superposition de crises ayant un impact sensible sur le coût de la vie, précise-t-on de même source.
Les performances appréciables de l’économie togolaise ont été relevées, et seront soutenues par les partenaires en développement afin de maintenir la dynamique de croissance inclusive, en dépit de la conjoncture actuelle.
La résilience face aux chocs systémiques a également été au cœur d’une rencontre de haut niveau sur le renforcement de la sécurité alimentaire, au cours de laquelle le président Faure Gnassingbé a délivré une adresse introductive.
L’expérience du Togo et le leadership du chef de l’État enrichiront les réflexions des institutions de Bretton Woods au cours de ces Assemblées annuelles.
En marge de ses interventions sur des thématiques d’actualité, le président Faure Gnassingbé aura des échanges avec plusieurs personnalités et représentants d’organisations qui entretiennent des relations de coopération avec le Togo.
Edem Etonam EKUE