Une quarantaine de professionnels des médias du Grand Lomé ont été sensibilisés ce vendredi à Lomé sur les différentes orientations du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) prévue du 23 octobre au 12 novembre prochain, a constaté une journaliste de Savoir News.
Durant la rencontre, les généralités liées à ce recensement ont été parcourues de même que les stratégies appropriées de mobilisation sociale. Les échanges qui ont meublé la rencontre, ont tourné autour de ces deux éléments.
« Nous avons donc juger bon de toucher les hommes de médias, car c’est eux qui portent l’information très haut. Nous avons voulu les toucher pour qu’ils puissent avoir les éléments pour pouvoir accompagner cette opération de grande taille », a indiqué Abalo Abi chef communication au sein du bureau central de l’INSEED.
« Le recensement est un élément très important dans le développement d’un pays. Et pour réussir cet exercice, il ne faut pas oublier la presse qui est considérée comme le 4e pouvoir. Nous aurons également notre rôle à jouer en ce qui concerne les informations, la sensibilisation que nous aurons à faire et cette sensibilisation, nous ne saurons la faire si nous-mêmes, nous n’avons pas les informations nécessaires sur le recensement. C’est l’objectif principal de cette rencontre », a appuyé Fabrice Petchezi, président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM).
A travers les échanges, les professionnels des médias ont pu s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du RGPH-5 du côté des institutions, des agents recenseurs, des représentants du pouvoir central.
Il est donc demandé aux professionnels des médias de contribuer à la bonne marche de ce recensement en sensibilisant les populations à donner des informations réelles aux agents recenseurs.
« Nous invitons la population à nous donner de vraies informations sur le terrain, des données réelles », a ajouté M. Abi.
Précisons que la même rencontre de sensibilisation se déroulera dans plusieurs autres villes du pays à l’endroit des professionnels des médias de l’intérieur du pays. FIN
Chrystelle MENSAH