Un atelier d’appui à l’amélioration des offres de formation en Licence et Master professionnels en Planification, suivi-évaluation des Programmes et Projet de Développement Local de l’Université de Kara a démarré mercredi 5 octobre à Temedja dans la commune Amou 3.
Cet atelier de trois jours est une initiative du Programme Décentralisation et Gouvernance phase ꓲꓦ (ProDeG ꓲꓦ) avec l’appui de l’Union Européenne et la coopération Allemande à travers la GIZ.
L’objectif est de réviser les offres de formation de la filière professionnelle en planification du développement local, afin de répondre aux besoins en effectif de l’administration publique centrale et locale.
Il est également question de créer un cadre de collaboration entre l’Université de Kara et les principaux partenaires au sein des administrations publiques centrales et locales, des organisations internationales et de la société civile afin de rendre la filière plus pertinente et dynamique.
Durant ces trois jours de travaux, les participants (autorités administratives, cadres des collectivités territoriales, partenaires technique et financier des institutions de formation, anciens étudiants de licence et master en PDL /PSE ainsi que des Experts du Pool des Finances Locales /EPOFIL) vont travailler et échanger sur les enjeux et défis liés à la planification et à la décentralisation au Togo ainsi que sur la nécessité de former un personnel qualifié selon les obligations du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) pour des besoins en ressources humaines des collectivités locales.
Dans son intervention, Avokpo Epiphane (représentant de la cheffe programme décentralisation et gouvernance phase ꓲꓦ) a souligné qu’après trois ans de chemin parcouru, il y a eu évidemment des succès, mais aussi des difficultés. Ces trois ans ont été également marqués par d’importantes réformes institutionnelle et juridique dans le cadre de la mise œuvre de la décentralisation au Togo.
Il a indiqué qu’il s’agit notamment de l’approbation du guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) à l’issue d’une communication en conseil des ministres du 21 mars 2021 et l’adoption en février 2022 d’un projet de décret visant à mettre en place des directions de la planification, des statistiques et du suivi-évaluation dans tous les ministères du gouvernement.
« Parmi ces réformes, nous pouvons noter quelques-unes qui abordent la question d’optimisation des ressources et donc de la planification aussi bien au niveau de l’administration publique que locale », a précisé Avokpo Epiphane. FIN
Kataya Akela pour Savoir News