La commercialisation des vêtements « Made in Togo » confectionnés au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), va démarrer d’ici janvier 2023, a annoncé la société Togo Clothing Company (TCC), principal acteur du parc textile de la plateforme.
Les productions, d’abord destinées au marché national et sous-régional, seront, une fois les usines à plein régime, orientées vers les marchés européens, asiatiques ou américains.
Après une formation de plusieurs semaines, l’industrie textile emploie déjà 700 jeunes à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Ces jeunes vont être rejoints d’ici peu par d’autres jeunes. A terme, le pays espère générer annuellement plus de 20 milliards de F.CFA de recettes à l’exportation.
Rappelons que la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) – inaugurée en juin 2021 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé – est un nouveau parc industriel intégré et multisectoriel.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, la zone couvre 400 ha et sera développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha.
Notons que la PIA est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’exportation de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus. FIN
Bernadette AYIBE