Le Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a démarré lundi à Lomé, sa deuxième session extraordinaire de l’année, rencontre présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale du Togo).
Ont également pris part à cette rencontre, les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités au Togo.
Dans son intervention, Mme Ibrahima Mémounatou (troisième vice-présidente du parlement de la CEDEAO), a exhorté ses collègues députés à l’unité d’actions qui constitue la vision de l’institution communautaire.
« L’histoire nous démontre à suffisance que les populations de notre sous-région sont parmi les populations les plus mobiles au monde au sein du même espace. Ce brassage incontestable répond à la vision qu’incarne la CEDEAO, celle de promouvoir non seulement la coopération rayonnante entre les États, mais surtout l’intégration radieuse des peuples. C’est dans ce sens que dès sa création en 2006, le Parlement de la CEDEAO a pris pour engagement d’œuvrer au bonheur des peuples et au renouveau des nations ouest-africaines », a indiqué Ibrahima Mémounatou, 3ème vice-présidente du parlement de la CEDEAO.
Sidie Mohamed Tunis (président du parlement de la CEDEAO) a, de son côté, fait un travail de mémoire sur la naissance de l’institution sous-régionale.
« L’enthousiasme manifesté par le gouvernement et le peuple togolais ne devrait pas être une surprise pour ceux qui connaissent l’histoire de la création de la CEDEAO dans son intégralité. Le Togo est connu pour son engagement en faveur de l’intégration ouest-africaine depuis des décennies. Puis-je rappeler que l’idée de la création de notre organisation sous régionale a été conçue ici à Lomé, par Son Excellence feu Président Gnassingbé Eyadema. Cette brillante idée a ensuite été soutenue par le chef d’État nigérian de l’époque, le Général Yakubu Gowon et d’autres dirigeants ouest africains. Par ailleurs, c’est aussi au Togo que s’est tenue la toute première réunion délocalisée de la commission du Parlement de la CEDEAO », a-t-il rappelé.
Les travaux de cette session qui vont durer jusqu’au 8 octobre 2022 à Lomé, vont être essentiellement consacrés à l’examen et l’adoption des prévisions budgétaires annuelles 2023 du parlement, du rapport de la Commission Administration, Finances, contrôle du budget et Audits sur l’avant-projet de budget 2023 du parlement et des rapports des commissions permanentes, mixtes et ad hoc.
La Présidente de l’Assemblée nationale a salué le dynamisme qu’affiche aujourd’hui le parlement de la CEDEAO.
Pour Mme Tsègan, l’espace communautaire est en marche rigoureusement vers l’accomplissement de son destin : « Elle doit, à travers cette session délocalisée atteindre la mission à elle assignée, celle de doter la communauté des ressources financières ».
« Il nous appartient aussi de poursuivre avec ardeur et persévérance le rêve d’intégration des pères fondateurs, en vue de consolider la paix et la cohésion sociale propice à la modernisation de notre espace dans tous les domaines », a-t-elle poursuivi.
« Nous devons travailler d’arrache-pied à la mutualisation de nos énergies, œuvrer davantage et de manière plus efficace aux préoccupations d’intérêt commun qui sont la clé de l’avenir et du destin d’une CEDEAO contemporaine », a ajouté Mme Tsègan. FIN
Edem Etonam EKUE