848 candidats (dont 215 filles) ont démarré ce mardi sur l’ensemble du pays, les épreuves du concours d’entrée à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové.
Les épreuves qui prendront fin mercredi, ont été officiellement lancées au centre d’écrit du Lycée d’Adidogomé à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Les candidats composent dans des centres d’écrit de Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et de Dapaong. Ils sont en course pour le compte du Cycle de licence professionnelle agricole (CLPA) : 677 dont 168 filles/soit 24,81% et du Cycle du baccalauréat professionnel agricole (CBPA) : 171 dont 47 filles/soit 27,48%.
Au total 65 nouveaux élèves seront retenus à l’issue de ce concours pour être formés pendant trois ans.
« Le gouvernement met l’accent sur la formation des techniciens agricoles pour que ces derniers soient opérationnels dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale dédiée au secteur agricole. Il nous faut aujourd’hui former suffisamment de personnels qualifiés qui puissent répondre aux besoins des producteurs en conseils, permettant d’améliorer les rendements agricoles dans notre pays », a souligné Dindiogue Konlani (Directeur de cabinet au ministère chargé de l’agriculture).
« La mise en œuvre de notre feuille de route requiert la disponibilité des ressources humaines qualifiées opérationnelles que sont ces étudiants diplômés de l’INFA de Tové après 3 ans de formation dans diverses options », a-t-il précisé.
« C’est une formation axée sur la pratique. Ce sont des étudiants qui sortent et sont directement opérationnels sur le terrain. Ils sont suffisamment outillés », a ajouté M.Konlani
Mardi matin, les candidats ont composé en français, sciences de la vie et de la terre (SVT) ou construction mécanique et en science physique. Mercredi, la boucle sera bouclée par les épreuves de mathématiques.
« A l’horizon 2025, l’offre de formation à l’INFA sera améliorée, accessible, diversifiée, et va contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, au savoir-faire des ruraux et organisations paysannes de manière remarquable, durable et inclusive dans un monde rural de plus en plus prospère et épanoui », a précisé Dr Kokouvi Soedji (Directeur Général de l’INFA de Tové). FIN
Bernadette AYIBE