Une délégation gouvernementale, conduite par Mme Sandra Ablamba Johnson (secrétaire générale de la présidence de la République) a remis il y a quelques jours, au nom du chef de l’État, des kits scolaires aux élèves des quatre communes de la préfecture des Lacs.
La cérémonie, organisée à Aného (environ 45 km à lest de Lomé), en présence des bénéficiaires et des autorités locales, a été l’occasion pour la ministre de transmettre le message de Faure Gnassingbé à l’endroit des différents acteurs, pour une année scolaire aboutie et une formation intégrale de la jeunesse.
«La scolarisation des enfants, favorise leur épanouissement personnel et le développement collectif de notre société. Il est donc du devoir de tous, de leur offrir un environnement d’apprentissage sain ainsi que les outils nécessaires à leur formation», a déclaré Sandra Johnson, avant d’insister sur la culture de l’excellence en milieu scolaire prônée par le chef de l’État.
Présente à l’activité, la ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, a, pour sa part, partagé avec les élèves et parents, les initiatives présidentielles en faveur des jeunes scolarisés. On note entre autres, les réformes du secteur de l’éducation, le renforcement des ressources humaines et les réformes de curricula, la gratuité des frais de scolarité et d’inscription aux examens, la protection sociale à travers School Assur, ou encore les cantines scolaires dans les zones très défavorisées.
Ces actions ont été renforcées à la veille de la rentrée scolaire par une dizaine de nouvelles mesures destinées à soutenir les parents.
Parmi ces dernières, le transfert monétaire direct en vue de faire face aux dépenses immédiates et à la cherté de la vie. FIN
Savoir News/Site officiel