Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a achevé mercredi une visite à Tokyo, déplacement visant à renforcer la coopération entre le Togo et le Japon, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Mercredi, le président togolais a eu un entretien avec le chef de l’exécutif du Japon, le Premier ministre Fumio Kishida.
Les échanges entre les deux dirigeants ont ensuite été élargis à leurs délégations respectives. Les priorités du partenariat bilatéral entre le Togo et le Pays du Soleil levant ont été au menu des discussions, souligne un communiqué de la présidence togolaise.
« Le Togo et le Japon sont résolus à poursuivre le renforcement de la coopération, notamment dans les domaines diplomatique, économique et stratégique », a déclaré Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
« Les excellentes relations de coopération entre nos deux pays se concrétisent dans plusieurs domaines et contribuent à renforcer l’amitié entre nos peuples », a-t-il précisé.
Cette coopération fructueuse se fonde sur un partenariat dynamique et multiforme dont découlent plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique.
Les projets en cours portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Le Japon est un partenaire stratégique du Togo dans la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique de développement.
Au cours de son séjour nippon, Faure Gnassingbé a également eu une rencontre en tête-à-tête avec l’Empereur Naruhito.
Le Japon a organisé mardi, en mémoire de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe décédé au début du mois de juillet, des obsèques nationales auxquelles le président togolais a assisté. FIN
Savoir News