Le www.togotourisme.tg, site offrant les potentialités culturelles et touristiques du Togo, a été lancé ce mardi à Lomé par le ministère de la culture et du tourisme, à l’occasion de la 34è édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette plateforme numérique, accompagnée d’une application mobile, présente les dix raisons pour visiter le Togo. Ce sont, entre autres, les découvertes sensationnelles du patrimoine culturel et naturel, représenté par les Monuments historiques, les plages ensoleillées, les sites esclavagistes, les cascades, les forêts et réserves fauniques, les fêtes traditionnelles, les savoirs endogènes, les contes et légendes.
Le site offre également aux visiteurs, les différents mets de la gastronomie togolaise aussi riche que variée.
Dans son intervention, Kossi Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme) a manifesté la fierté de son département de proposer cette nouvelle plateforme au grand public, notamment aux touristes.
Axée sur le thème : « Repenser le tourisme », la 43ème édition offre l’opportunité au ministère, d’aller au-delà des aspects festifs pour réfléchir sur le secteur touristique au Togo.
Le ministre a invité tous les acteurs à un diagnostic du secteur, durement éprouvé par la Covid-19, en vue de proposer des pistes sérieuses de sa résilience et de sa relance.
Les chiffres enregistrés au plan national l’année dernière sont plus ou moins rassurants, grâce au déploiement progressif du vaccin contre la Covid-19, l’adoption d’un certain nombre de mesures et l’assouplissement des restrictions sur les déplacements, ce qui a aider à rétablir la confiance des consommateurs pour le redécollage du tourisme et d’autre part à celui des populations togolaises qui ont su montrer un regain d’intérêt pour les déplacements au sein du pays.
Les arrivées de touristes sont passées de 481 706 touristes en 2020 à 983 969 touristes en 2021. Pour les recettes, le Togo a enregistré 25 milliards de F.CFA en 2021 contre 19 milliards de F.CFA en 2020, soit un gain de 34%.
« Il nous revient durant au cours de cette journée, de plancher sur les meilleures approches de la viabilité, de la durabilité et de la prospérité de notre secteur. C’est une mission d’importance et indispensable à la survie de notre secteur éprouvé par deux années d’inactivité due à la pandémie et j’ai de bonnes raisons de savoir compter sur votre engagement et détermination à relever tout défi qui se dresse devant nous », a souligné Kossi Lamadokou.
La rencontre a été une grande occasion de débat et d’échanges sur le thème: « Repenser le tourisme », avec une analyse stratégique pour la promotion du tourisme domestique au Togo, les types de produits proposés au Togolais pour le développement du tourisme domestique et les actions du ministère pour la promotion du tourisme au Togo.
Précisons qu’un pique-nique géant est prévu jeudi sur l’esplanade de l’hôtel la Paix à Lomé. Des distinctions honorifiques seront également décernées.
En rappel, la journée mondiale du tourisme a été instituée en 1979 par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et vise à mettre en exergue l’importance économique et socioculturelle du tourisme. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction