Des professionnels des médias ont été informés et sensibilisés mardi à Lomé, sur un vaste projet visant à intégrer les femmes dans les Forces armées togolaises (FAT), afin d’augmenter leur nombre dans ledit corps.
Il s’agit du Projet d’intégration du genre et de l’autonomisation des femmes dans les opérations de maintien de la paix (PIGAF-OMP), initié par le ministère des armées.
La séance sensibilisation a non seulement été l’occasion de faire l’état des lieux de l’intégration du genre au sein des FAT, mais aussi d’inviter les participants à véhiculer les objectifs du projet en vue de susciter des vocations au sein de la jeunesse féminine.
Les femmes occupent aujourd’hui 7,31% du personnel des FAT et l’objectif du PIGAF-OMP à termes, est de porter le taux de féminisation au sein des FAT à 10% et d’améliorer sensiblement leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Selon le Lt-Colonel Adjovi Kenou (point focal genre au ministère des armées), l’armée ne pourrait pas rester en marge de l’ODD 5 qui recommande l’autonomisation des filles et femmes. Et c’est pour cela que le PIGAF-OMP est initié. Il vise l’intégration et l’augmentation du nombre de femmes dans l’armée, leur autonomisation, le renforcement de leurs compétences pour occuper des postes de responsabilité.
« Cette rencontre a pour objectif de susciter des vocations au sein des filles. L’armée n’est pas seulement réservée aux hommes. Les filles aussi peuvent facilement intégrer ce corps, saisir les opportunités et exercer leur métier de façon autonome. Nous avons toutes les spécialités : sages-femmes, accoucheuses, la mécanique, la maçonnerie, etc… », a-t-elle expliqué.
Dr Kpétigo Kossi (Coordonnateur du PIGAF) a déclaré aux participants que le PIGAF-OMP est une initiative du ministère des armées, qui a démarré depuis septembre 2021.
« En l’espace d’un an, nous avons réalisé plusieurs activités, entre autre l’étude sur l’évaluation des obstacles à la participation des femmes dans les OMP au niveau de la première composante du projet. Au niveau de la deuxième composante qui porte sur les règlementations et textes, le ministère des armées a procédé à une première lecture du statut des FAT. Sur le plan infrastructurel, nous sommes très avancés sur la construction de deux dortoirs, l’un à l’Ecole nationale des sous-officiers de Témédja et l’autre au centre national d’instruction à Kara », a expliqué Dr Kpétigo.
« Plusieurs activités ont également été menées dans le domaine de la formation notamment à l’endroit des points focaux genre de toutes les unités du pays. En termes de perspectives, nous serons présents aux JPO des FAT pour plus de visibilité. Nous envisageons également finaliser la construction des dortoirs à Témédja et à Kara et réfléchir à comment procéder à une nouvelle relecture du statut des FAT pour une meilleure prise en compte du genre dans les FAT » a laissé entendre le coordonnateur du PIGAF-OMP.
Les communications ont porté sur la féminisation et la prise en compte du genre dans les FAT, la mission et les activités du PIGAF-OMP et le rôle des personnels militaires féminins dans la promotion de la cohésion sociale.
Rappelons que les activités du projet d’intégration du genre et de l’autonomisation des femmes dans le secteur de la défense et dans les Opérations de maintien de la paix (PIGAF-OMP) intègre aussi la formation et l’accompagnement de 400 femmes à la rédaction de candidature et formation sur les examens d’entrée, l’octroi de bourses de formation et stage de spécialisation dans divers domaines à 50 femmes en uniforme
Notons que cette rencontre de sensibilisation et d’informations sur le PIGAF-OMP va se poursuivre à l’intérieur du pays. D’autres acteurs seront également informés et sensibilisés. FIN
Edem Etonam EKUE