Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a insisté ce lundi, jour de la rentrée académique au Togo, sur un « enseignement de qualité à la jeunesse ».
« Nous poursuivrons les réformes dans le secteur éducatif pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse togolaise et la préparer à être pour notre pays une relève citoyenne, compétente et performante », a précisé dans un tweet, le président de la République, avant de souhaiter une « bonne rentrée » aux élèves.
Ce lundi, plus de 3 millions d’élèves ont repris le chemin des classes sur l’ensemble du pays, après plus de deux mois de vacances. A Lomé, les élèves étaient présents dans les écoles et lycées parcourus par une équipe de la rédaction de l’Agence Savoir News. Même constat fait par les correspondants de l’Agence à l’intérieur du pays.
Pour cette rentrée, outre la construction d’infrastructures et la hausse des dotations en manuels scolaires, 3.500 enseignants supplémentaires ont été recrutés pour renforcer les équipes déjà en place, soit un accroissement de 10% des effectifs.
Le maintien du dialogue social
Le maintien du dialogue social dans le secteur, en vue d’assurer une sérénité de bon aloi tout au long de l’année scolaire, apparaît en effet comme une priorité au service de laquelle de nombreuses évolutions ont été enregistrées.
Les différents acteurs de l’éducation ont tous salué, lors de la récente session spéciale du Conseil national du dialogue social (CNDS, l’évolution dans l’application du protocole d’accord relatif au secteur de l’éducation. Le mémorandum d’entente signé en mars 2022, est également mis en œuvre.
Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique, a réaffirmé la disponibilité, la volonté et l’engagement du gouvernement, en matière de dialogue et de concertation.
Par ailleurs, les 10 mesures présidentielles de soutien au pouvoir d’achat, prises il y a quelques jours, bénéficieront à de nombreux parents d’élèves, en sus de la suppression des frais de scolarité à tous les niveaux dans l’enseignement public et de la gratuité des inscriptions aux examens.
Le chef de l’État a décidé d’accorder une gratification spéciale de 3 milliards de F.CFA par transfert monétaire direct au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires.
Des allègements pour soulager les parents d’élèves
Notons que cette rentrée académique qui intervient dans un contexte économique mondial d’inflation généralisée, est marquée au Togo par la combinaison de plusieurs allègements destinés à soulager les parents d’élèves et des mesures de renforcement du système éducatif pour des performances accrues.
Une subvention de 2,5 milliards de F.CFA sera allouée à l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire. D’autres allègements sont plus ou moins contenues dans les autres mesures prises par le chef de l’État.
Pour des observateurs, les différentes parties prenantes doivent, suivant les orientations du chef de l’État, entretenir un dialogue empreint d’écoute mutuelle, de modération et de sens de responsabilité pour une année scolaire réussie. FIN
Edem Etonam EKUE