Le Togo, à l’instar des autres États membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), célèbre mardi, la journée Mondiale du Tourisme (JMT) sous le thème : « Repenser le tourisme ».
Instituée, il y a 43 ans, cette journée offre l’occasion à tous les pays membres de sensibiliser les populations aux thèmes importants liés aux grandes questions mondiales d’ordre socio-économique, culturel, politique et environnemental en relation avec le tourisme.
A l’occasion de cette célébration, Kossi Lamadokou (ministre en charge du Tourisme), dans un message, appelle les acteurs de la chaîne de développement et de promotion touristique à « repenser le tourisme » et à tirer des leçons de ces deux années de crise sanitaire.
Il a rappelé que le tourisme, moteur de développement durable, favorise l’éducation et l’émancipation des femmes et des jeunes tout en stimulant le développement socioéconomique et culturel.
Ce secteur, a-t-il souligné, joue un rôle essentiel dans les systèmes de protection sociale, fondements de la résilience et de la prospérité des sociétés.
« Dans cette optique, le Togo, notre pays, fier de toutes ces potentialités touristiques, s’est engagé dès l’aube de cette crise sanitaire à ne pas laisser sombrer ce secteur tant important pour notre économie. Ainsi, s’est-il engagé, dès l’allègement des restrictions liées aux mouvements des personnes, dans un processus de redynamisation et de relance des activités touristiques, en mettant l’accent sur l’exploitation de diverses thématiques centrées sur la notion de résilience », a-t-il fait savoir.
25 milliards de FCFA en 2021
Selon les statistiques de l’OMT, le tourisme mondial a enregistré 415 millions d’arrivées internationales en 2021 contre 400 millions en 2020, soit une augmentation de 04 % par rapport à l’année précédente.
« Mais, tout comme l’OMT, nous croyons fort qu’une coordination renforcée de la prévention des différentes crises, qu’elles soient sanitaires ou sécuritaires, ainsi qu’une croissance des taux de vaccination permettront de redresser la situation pour un tourisme plus rayonnant. Sur le plan national, les chiffres actuels sont très rassurants : les arrivées de touristes sont passées de 481 706 touristes en 2020 à 983 969 touristes en 2021. Pour les recettes, le Togo a enregistré 25 milliards de F.CFA en 2021 contre 19 milliards de F.CFA en 2020, soit un gain de 34% », a souligné le ministre.
Ce résultat, a-t-il indiqué, est à mettre d’une part à l’actif du gouvernement, qui par le déploiement progressif du vaccin contre la COVID-19, l’adoption d’un certain nombre de mesures et l’assouplissement des restrictions sur les déplacements, a aidé à rétablir la confiance des consommateurs pour le redécollage du tourisme et d’autre part à celui des populations togolaises qui ont su montrer un regain d’intérêt pour les déplacements au sein de leur beau pays.
« Dans les prochains jours, à la suite du recensement des établissements touristiques sur le plan national, nous comptons d’abord procéder au lancement d’un nouveau site web de promotion du tourisme togolais, un site qui permettra de fournir des informations en temps réel sur les offres et opportunités touristiques de notre pays, ensuite mettre sur pied une faitière des opérateurs touristiques qui servira d’interface pour toutes les actions en vue de rehausser la qualité des prestations touristiques et enfin, dérouler la panoplie de projets retenus dans notre stratégie nationale », a laissé entendre le ministre en charge du tourisme.
M. Lamadokou a invité chaque togolais à apporter sa pierre à l’édifice du secteur touristique en saisissant l’opportunité qu’offre le gouvernement à travers cette nouvelle stratégie qui fait de la redynamisation un leitmotiv.
En rappel, la journée mondiale du tourisme a été instituée en 1979 par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), et vise à mettre en exergue l’importance économique et socioculturelle du tourisme. FIN
Bernadette AYIBE